Forte présence chinoise
Cette année, 34 entreprises chinoises, dont les grands équipementiers ZTE et Huawei, seront de la partie. Soit environ autant que de firmes suisses. Du coup, la présence du salon en Suisse se justifie-t-elle pleinement? «Les sociétés asiatiques étaient contentes de la tenue du salon à Hongkong en 2006, mais ne sont pas insatisfaites de revenir en Europe: c’est un marché très intéressant pour elles. En chinois, crise signifie opportunités», assure Hamadoun Touré. C’est ainsi China Mobile qui sera le sponsor de la cérémonie d’ouverture.
Pour son 40e anniversaire, Telecom se tiendra, en 2011, à Genève. Et après? «Rien n’est décidé, même s’il est clair que le siège de l’UIT est à Genève. De plus, il serait préférable que ce salon se tienne tous les deux ans.»
Le but serait de maintenir un intérêt constant pour le salon. Reste que la concurrence est rude. A lui seul, le Mobile World Congress – centré sur les téléphones portables – a attiré 1300 exposants et 47 000 visiteurs à Barcelone. «Nous ne sommes pas concurrents, mais complémentaires, se défend Hamadoun Touré. Telecom est le seul événement où les mondes politiques et économiques se rencontrent. De nombreux chefs d’Etat africains seront présents.» Le secrétaire général insiste sur ces échanges: ils doivent permettre aux pays en voie de développement de créer un cadre régulatoire permettant d’accélérer le développement de l’Internet à haut débit «pour éviter une fracture numérique similaire à celle qui a prévalu en téléphone mobile», martèle Hamadoun Touré.
Le responsable de l’UIT estime aussi que les télécoms doivent contribuer à lutter contre le réchauffement climatique via de nouvelles solutions: à Genève, des forums y seront consacrés.