Publicité

Salve de résultats trimestriels

Avant l’ouverture de la bourse de New York, plusieurs grandes entreprises américaines, tous secteurs confondus, ont publié leurs résultats pour le deuxième trimestre de l’année.

■ Caterpillar , le plus grand fabricant mondial de machines de chantier, renoue avec les chiffres noirs. Alors qu’il affichait une perte de 112 millions de dollars au trimestre précédent, le groupe présente un bénéfice net de 371 millions de dollars pour le trimestre écoulé. Rapporté à l’action, et hors éléments exceptionnels, cela revient à 72 cents par action, alors que les analyses compilées par l’agence Bloomberg attendaient 22 cents en moyenne. Le chiffre d’affaires de Caterpillar a cependant chuté de 41% en comparaison annuelle, à 7,97 milliards de dollars.

■ Coca Cola , le plus grand fabricant de boissons sans alcool du monde, annonce un bénéfice net de 2,04 milliards de dollars au 2e trimestre de l’année, en hausse de 43% sur un an. Rapporté à l’action, cela représente 88 cents par action, mais hors éléments exceptionnels, il revient à 92 cents, ce qui surpasse les attentes des analystes, qui tablaient sur 89 cents. Le chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 9% à 8,26 milliards de dollars en raison des taux de change. Les volumes de vente ont cependant progressé de 4% sur un an.

■ Lockheed Martin , un producteur d’armement américain, publie un bénéfice trimestriel net de 734 millions de dollars, en baisse de 16,7%. Par action, cela revient à 1,88 dollar, alors que le marché s’attendait à 1,81. Le chiffre d’affaires, en légère hausse de 1,8%, se monte à 11,23 milliards de dollars.

■ DuPont , un groupe de chimie américain, présente un bénéfice net en recul de 61% à 417 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 61 cents, soit bien mieux que les 53 cents qu’attendait le marché. Le chiffre d’affaires du group a chuté de 22% au cours du trimestre écoulé, à 6,86 milliards de dollars.

■ Merck , un groupe pharmaceutique américain, annonce un bénéfice trimestriel net en recul de 12% à 1,56 milliard de dollars. Rapporté à l’action, et hors éléments exceptionnels, cela revient à 83 cents, soit mieux que les 77 cents attendus par les marchés. Son chiffre d’affaires a reculé de 3% à 5,9 milliards de dollars, mais sans les effets de change négatifs, il aurait progressé de 3%.

■ Continental , une compagnie d’aviation américaine, présente une perte trimestrielle aggravée de 213 millions de dollars. Elle compte supprimer 4% de ses effectifs, soit 1700 emplois au total. Trois mois plus tôt, la compagnie perdait 136 millions, et 5 millions une année auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte du trimestre écoulé revient à 1,36 dollar, soit à peu près ce qu’anticipaient les marchés.

■ State Street , une banque américaine sise à Boston, annonce avoir perdu 3,3 milliards de dollars au cours des trois derniers mois en raison d’actifs toxiques qu’elle n’avait jusqu’alors pas enregistré dans son bilan et pour lesquels elle a inscrit une charge exceptionnelle de 6,1 milliards de dollars. Au cours du trimestre précédent, elle affichait encore un profit de 445 millions de dollars. Les dépréciations sur le portefeuille d’actifs à risques ont amputé le résultat par action de 7,91 dollars et le remboursement de l’aide de l’Etat de 0,23 dollar. Au total, la banque a enregistré une perte nette par action de 7,12 dollars. Avant impact des éléments exceptionnels, State Street a dégagé un bénéfice courant de 0,79 dollar par action, ce qui est très inférieur au 0,97 dollar attendu par les analystes.