Publicité

Sarasin & Cie s'installe officiellement en Suisse romande

Gestion de fortune. La banque privée bâloise ambitionne pour son antenne genevoise une croissance de la masse sous gestion de 15% en moyenne sur les trois prochaines années

Sarasin & Cie a officiellement pignon sur rue à Genève. Arrivé l'été passé (lire Le Temps du 29 juin 2001), Eric G. Sarasin, un des dix associés de la banque privée du même nom, a inauguré jeudi le bâtiment du groupe bancaire bâlois dans la cité de Calvin. Le banquier privé a profité de l'occasion pour rappeler les ambitions de son établissement. Il entend en effet diriger depuis la ville du bout du lac le développement international de la banque privée.

Active dans la gestion privée et institutionnelle, l'antenne genevoise contrôle actuellement 2,5 milliards de francs d'actifs (40 milliards au niveau du groupe). Elle ambitionne une croissance de la masse sous gestion à Genève de 15% en moyenne sur les trois prochaines années. Pour réaliser cet objectif, l'associé entend développer prioritairement la clientèle privée européenne et américaine. «Nous ne bénéficions pas en Europe de la même reconnaissance que certains de nos concurrents, tels que Pictet & Cie ou la banque Julius Bär, explique Eric G. Sarasin. Nous devrions bénéficier d'un effet de rattrapage.» Pour élargir sa base de clientèle privée, l'associé compte bien capitaliser sur la marque, Sarasin & Cie. Parallèlement, il envisage la poursuite de l'expansion du groupe auprès de la clientèle institutionnelle en Suisse romande.

Pionnier des Alémaniques

La réalisation de ces ambitions devrait engendrer une augmentation du personnel employé à Genève. Cinquante collaborateurs travaillent actuellement dans un bâtiment dont la capacité s'élève à 80 personnes. «Nous devrions compter 75 collaborateurs d'ici à 2004», estime l'associé. La présence du groupe bancaire en terre genevoise remonte à 1997, année de la création d'une société financière en partenariat avec des spécialistes locaux (huit spécialistes du Private Banking de Coutts & Co). A la fin de 1999, le groupe bancaire bâlois atteignait son premier milliard de francs sous gestion à Genève. L'atteinte d'une masse critique justifiait l'année suivante la transformation en succursale de cette antenne. L'arrivée durant l'été 2001 d'Eric G. Sarasin, premier associé d'une banque privée alémanique à s'installer en Suisse romande, achève l'ancrage de la banque privée bâloise à Genève.