Saxo Bank Suisse quitte Genève pour Zurich
Négoce en ligne
Après dix-huit ans de présence dans la cité de Calvin, la filiale du groupe danois de négoce en ligne ferme son bureau historique pour concentrer ses activités suisses à Zurich. Sur la quarantaine de personnes concernées, beaucoup ont accepté de déménager.
Saxo Bank Suisse fermera son siège à Genève à la fin de l’année pour concentrer ses activités helvétiques à Zurich. La porte-parole de la filiale du groupe danois de négoce en ligne, Bettina Sabatini, a confirmé jeudi l’information de la HandelsZeitung. Sur la quarantaine d’employés dans la cité de Calvin, beaucoup ont accepté d’être transférés sur les bords de la Limmat, a-t-elle précisé, sans toutefois pouvoir donner de chiffre.
Cette décision, arrêtée à fin octobre, n’est pas liée à un plan d’économies. Par contre, regrouper l’ensemble des services en seul lieu permet de fonctionner plus efficacement. Or l’antenne zurichoise a pris beaucoup d’importance ces dernières années, notamment en raison de la proximité de la clientèle institutionnelle suisse. En outre, la ville des bords de la Limmat est devenue l’an dernier au niveau du groupe la passerelle pour le reste de l’Europe germanophone, Allemagne, Autriche et Liechtenstein.
Recul de l’importance de Genève
A l’inverse, l’importance de Genève, originellement aussi responsable des marchés français et italien, a décliné en raison de l’ouverture par le groupe Saxo Bank de bureaux à Paris et Milan. De plus, pour une banque en ligne, une présence physique en Suisse romande était devenue secondaire. Enfin, les marchés germanophones étant en croissance, l’antenne zurichoise devra également déménager dans des locaux plus grands, cette fois hors de la ville, à Zollikon.
L’implantation en Suisse du groupe danois Saxo Bank remonte à fin 2007, avec le rachat de la banque genevoise Synthesis Bank. Celle-ci sera renommée Saxo Bank Suisse en février 2008. Spécialisée dans le négoce en ligne, Synthesis utilisait déjà la plateforme de Saxo Bank depuis quelques années.
Fondés dans les années 1990
Ce déménagement marque la fin de 18 ans de présence dans la cité de Calvin. Synthesis Bank avait été fondée en 1991, sous le nom de Trading & Commercial Consulting, par Charles-Henri Sabet. L’établissement, devenu Synthesis en 2000, s’était reconverti au négoce en ligne en 2004. Après le rachat par Saxo Bank, Charles-Henri Sabet était dans un premier temps resté dans le groupe. Il a été écarté en automne 2008 en raison d’«irrégularités», qu’il contestait.
Quant au groupe danois, il a été fondé en 1992 et son siège est à Copenhague. Son expansion internationale a débuté en 2006 et le groupe est aujourd’hui implanté dans douze pays. Il sert en outre 120 partenaires, qui utilisent sa plateforme de négoce sous leur propre marque. De 2004 à 2008, le bénéfice a progressé de 33% par an, à 339,2 millions de couronnes (69 millions de francs). Les effectifs ont pour leur part augmenté de 53% par an, à 1297 personnes. Depuis, les effectifs se sont repliés à 814 personnes.