Les SEMO s'inscrivent dans le dispositif d'insertion professionnelle des jeunes. Cette mesure, financée par l'assurance chômage (LACI), offre un tremplin vers la formation professionnelle. Elle s'adresse aux jeunes inscrits au chômage, sans solution à la sortie de l'école obligatoire ou en rupture d'apprentissage.

Sur une durée de six mois, les participants entraînent leurs compétences professionnelles dans des ateliers, avec la possibilité d'effectuer des stages en entreprise. Les jeunes sont encadrés et soutenus dans leur recherche d'emploi. Selon les cantons, ils bénéficient d'un rattrapage scolaire (français, maths).

L'objectif des SEMO consiste à orienter et soutenir les jeunes dans la concrétisation de leur projet professionnel. Ils visent l'obtention d'une place de formation (en apprentissage ou, plus rarement, dans une école), non d'une place de travail.

Les SEMO sont organisés dans toute la Suisse (plusieurs SEMO par canton) sous l'égide de différentes associations.

Des informations sont disponibles dans les Offices régionaux de placement (ORP) et sur Internet, aux adresses suivantes: http://www.semoromand.ch et http://www.semodeutschschweiz.ch