Venture ideas: Journée de séminaire, composée de conférences, de témoignages d'entrepreneurs et d'ateliers intensifs, sur des thèmes comme: formuler un projet innovant, rédiger une présentation attrayante de sa start-up, trouver des opportunités commerciales. Le but de cette journée est clairement de sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise. C'est aussi un hameçon pour trouver des étudiants motivés et créer des réseaux. Nombre de participants: 80 à 100 personnes.

Venture challenge: Programme de formation d'une durée de 60 heures, à raison de 4 heures par semaine durant un semestre. Très complet, il part de l'exemple d'une start-up locale et aborde l'ensemble des thèmes liés à la création d'entreprise: analyse de l'opportunité commerciale, stratégie, écriture du business plan, marketing, communication et relations publiques, vente et négociation, comptabilité et finance, droit, fiscalité et propriété intellectuelle, financement. Nombre de participants: max. 24

Venture plan: Ce module s'adresse aux personnes qui ont déjà un projet et examine les problématiques liées au début du lancement telles que l'analyse de l'opportunité commerciale, la stratégie, le marketing et les ventes, le plan de financement.

Venture training: Phase d'accompagnement et de suivi sous forme de travail de projet et de feed-back individuels sur le plan de financement, les alternatives de financement individuelles, le droit et la fiscalité, la gestion d'une start-up, l'élaboration de stratégies d'expansion internationale. Les meilleurs projets sont sélectionnés pour un accompagnement par CTI start-up, l'agence fédérale pour la promotion de l'innovation. La phase pilote ayant déjà commencé, les prochains modules auront lieu dès mars 2005 et les dates définitives seront fixées en janvier.

Infos: http://www.venturelab.ch