Chronique Carrières

S’épanouir au travail, cela se mérite

«Les pigeons rôtis ne volent pas», dit-on parfois. Ce principe de base concerne souvent ceux qui sont déterminés à s’épanouir dans leur «job». Les trois ouvrages dont il est question ci-après fournissent des éléments précieux pour accéder à cette situation idéale

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible

Par Caroline Webb

Editions Belfond

506 pages, 2017

L’auteure de ce livre a un objectif ambitieux: nous aider à booster notre bonne humeur et notre énergie tout au long de la journée. Il semble, en première approche, incroyable que l’on trouve des réponses simples à des questions aussi complexes. Comment résoudre les tensions? Comment surfer sur les contrariétés? Comment réussir des réunions difficiles? Les recettes fournies permettent d’instaurer de bonnes relations en arrivant avec l’intention de collaborer et en instaurant une ouverture réciproque. Supprimer les tensions en trouvant un terrain d’entente, révéler le meilleur de chacun en pratiquant l’écoute extrême, réussir ses réunions en rendant les discussions fertiles. Caroline Webb a une solution pour tout.

Je ne me prends plus la tête au travail

Cinq drivers pour m’épanouir

Par Xavier Cornette de Saint Cyr et Catherine Leclercq

Jouvence Editions

104 pages, 2017

Les auteurs de cet ouvrage revisitent les 5 fameux «drivers»: sois parfait, fais des efforts, sois fort, dépêche-toi et fais plaisir, pour mettre en évidence des lignes de conduite permettant de s’épanouir. «Sois parfait» certes, pourtant il faut savoir renoncer à la perfection lorsqu’elle est superflue. «Fais des efforts»: voilà qui est en première approche tout à l’honneur de la personne concernée, mais il importe de se fatiguer utilement! «Sois fort», mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? «Dépêche-toi», certes, mais on ne peut pas sprinter sans arrêt, la vie est souvent une course de fond. Et à force de se dépêcher, «au lieu d’avoir en tête la partition», on finit «par avoir la tête dans la partition». «Fais plaisir»: on découvre que la meilleure façon d’échouer est de vouloir contenter tout le monde.

La boîte à outils de la confiance en soi

Par Annie Leibovitz

Editions Dunod

192 pages, 2017

Pour s’épanouir, le fait d’avoir une solide confiance en soi constitue un atout! Cela conduit à relativiser les problèmes, dédramatiser les situations, écarter les pensées négatives et apprivoiser ses émotions.

L’auteure suggère de commencer par apprendre à nous connaître en écoutant nos petites «voix intérieures» et en identifiant nos peurs. Elle nous montre également comment découvrir nos points forts et être fiers de nous.

Puis elle nous apprend à favoriser le contact avec les autres, ce qui suppose de savoir communiquer avec un langage valorisant et d'oser dire non. La lecture de cet ouvrage constitue une aide précieuse pour développer notre présence par différentes méthodes comme la visualisation mentale, la relaxation, la respiration, tout en travaillant notre posture et notre image.

Publicité