Shein, le phénomène de mode qui séduit autant qu’il dérange
L’icône de la «fast fashion» venue de Chine bouscule les acteurs classiques du milieu. Elle séduit jeunes clients et investisseurs, tout en horrifiant les ONG et les défenseurs de la cause climatique
La Suisse pourrait être la prochaine victime de la nouvelle tendance, les boutiques éphémères de Shein, la marque à tout petits prix préférée des jeunes. L’initiative a connu un franc succès à Paris début mai, une foule faisant la queue dans le Marais pour avoir accès à des articles dont le prix moyen était de 13,60 euros. L’enseigne avait déjà fait le plein avec ses précédents espaces de vente loués pour quelques jours, que ce soit en France ou ailleurs. Elle a annoncé qu’elle en ouvrirait 30 cette année en Europe, attendant en moyenne 4000 visiteurs par jour. Si elle suggérait en janvier une arrivée prochaine en terres helvétiques, elle n'a pas répondu à nos sollicitations à ce sujet.
Cette nouvelle tactique de l’acteur phare de la mode «ultra-rapide» complète une stratégie d’acquisition de clients disruptive: un marketing agressif sur les réseaux sociaux et une offre quotidienne abondante à prix défiant toute concurrence. Des arguments convaincants pour des consommateurs, souvent jeunes, qui ne sont pas forcément sensibles aux effets sociaux et environnementaux de cette industrie.