Sicpa veut accélérer l’émergence d’une «économie de la confiance»
A deux pas de son siège de Prilly (VD), le discret spécialiste des encres de sécurité a inauguré son centre d’innovation ce mardi. L’incubateur doit faire émerger des technologies garantissant la protection et la traçabilité des données
Autour de Lausanne, les centres d’innovation ont fleuri ces dernières années. Ce mardi, c’était au tour de Sicpa d’inaugurer, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, son «unlimitrust campus» dont la construction avait débuté en 2019. Entièrement vitré, le bâtiment tout juste sorti de terre, se situe à quelques mètres seulement du siège de l’entreprise à Prilly (VD) et s’étend sur une surface de 50 000 m2. Ce huitième centre d’innovation du canton peut accueillir jusqu’à 1300 personnes. Trente-cinq entreprises sont déjà présentes sur le site, mais Sicpa ne donne aucun chiffre quant au budget investi pour la construction ou pour le fonctionnement de l’infrastructure.
Le campus doit devenir une des figures de proue de la Trust Valley, dont Sicpa est un des fondateurs, une initiative visant à promouvoir l’expertise dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Malgré les compétences existantes dans ce domaine en Suisse, le pays était placé à la 42e place du classement mondial sur la sécurité informatique publié en 2020 par l’Union internationale des télécommunications.