Premier repli du chiffre d’affaires pour Apple depuis 2001

Cela n’était plus arrivé depuis 15 ans. Lors de son dernier exercice, clos fin septembre, Apple a accusé une baisse de son chiffre d’affaires. Celui-ci a reculé de 8%, à 215,6 milliards de dollars. Les profits annuels ont chuté de 14%, à 45,7 milliards de dollars. Le groupe à la pomme est victime du repli des ventes d’iPhone, son smartphone vedette, qui ont baissé au cours des trois derniers trimestres. Les performances des autres produits (iPad, Mac, Apple Watch) sont également dans le rouge. Apple promet cependant un retour, très modeste, à la croissance, d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi: Sous pression, Apple demande de la patience

Nouveau plan social chez Twitter

Nouveaux licenciements chez Twitter. Un an après un premier plan social, la plateforme aux 140 caractères a indiqué, jeudi 27 octobre, qu’elle allait supprimer 350 emplois supplémentaires dans le monde, principalement au sein de ses équipes commerciales et marketing. Cela représente 9% de ses effectifs. Cette annonce intervient après des semaines de rumeurs sur une potentielle vente de Twitter. Incapable de maintenir une forte croissance de ses recettes et de son nombre d’utilisateurs, la société met désormais l’accent sur la rentabilité. Twitter promet ainsi des profits annuels dès 2017, ce qui constituerait une première dans son histoire.

Lire aussi: Twitter va supprimer 9% de ses effectifs

Google suspend ses investissements dans la fibre optique

Trop cher, même pour Alphabet. Mardi, la maison mère de Google a annoncé la suspension du déploiement de Fiber, son offre d’accès à Internet par la fibre optique aux Etats-Unis. En cause: les importants investissements nécessaires pour s’implanter dans de nouvelles villes. Présenté en 2010, le service promettait d’offrir des vitesses de connexion 65 fois plus rapides que le débit moyen. Fin 2015, les analystes de Bernstein Research estimaient le nombre d’abonnés, gardé secret, à seulement 120 000. Selon plusieurs estimations, le chiffre d’affaires s’est élevé à 100 millions de dollars l’an passé.

Lire aussi: Les bons chiffres d’Alphabet se confirment

Première livraison pour le poids lourd autonome d’Otto

Deux mois après son rachat par Uber pour plus de 600 millions de dollars, Otto vient de réaliser sa première livraison sans chauffeur. Dans le Colorado, son prototype de poids lourd autonome a parcouru près de 200 kilomètres pour acheminer 50 000 canettes de bière. La technologie est encore en développement. A terme, Uber veut mettre en place un réseau de fret routier, un marché gigantesque. Comme pour les voitures, la société de San Francisco ne souhaite pas produire elle-même les véhicules. Elle négocie donc des partenariats avec les constructeurs.

Racheté, Vessel va fermer

Fin de l’aventure pour Vessel, une plateforme de vidéos en ligne lancée l’an passé par Jason Kilar, l’ancien directeur général de Hulu. La start-up va en effet être rachetée par Verizon, le premier opérateur mobile américain. Elle fermera ses portes le 31 octobre. Ses technologies seront intégrées à Go90, le service de vidéos de Verizon. Vessel, qui avait levé plus de 130 millions de dollars auprès d’investisseurs, ambitionnait de rivaliser avec YouTube. Pour cela, elle misait sur un abonnement de 3 dollars par mois qui donnait accès en avance aux vidéos de certains Youtubeurs vedettes. Une offre qui n’a pas séduit.