SIX Group, le groupe de services financiers qui comprend notamment la bourse suisse, affiche des résultats en repli au premier semestre 2011. Son bénéfice net a reculé de 5,3% par rapport à la même période de 2010, pour se fixer à 102,1 millions de francs.

Mais corrigé des variations de changes, le résultat ne baisse que de 1,6%, a précisé l’entreprise mardi dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a de son côté diminué de 3,1% à 628,8 millions de francs.

La période sous revue a été marquée par la volatilité des marchés des actions suscitée par la catastrophe de Fukushima, l’aggravation de la crise de l’euro ainsi que par les répercussions d’un franc suisse fort, commente SIX Group.

Le deuxième semestre devrait être également placé sous le signe de l’incertitude pour les marchés financiers et marqué par la force du franc. Dans le contexte boursier, les perspectives demeurent modestes, note le groupe, qui au final prévoit pour l’exercice annuel un tassement du chiffre d’affaires mais une progression du bénéfice.