Combien de pas effectuent, chaque jour, les Suisses, les Finlandais ou les Australiens? Jusqu’à présent, pour tenter d’y répondre, il fallait effectuer des sondages dans chacun de ces pays ou se baser sur des études réalisées de manière locale. Mais l’explosion du nombre de smartphones sur la planète modifie totalement la manière d’effectuer des études. La semaine passée, des chercheurs de Stanford ont publié une étude, dans le magazine Nature, basée exclusivement sur les données d’une application, Argus, développée par la société américaine Azumio.

Un set impressionnant de données

Parmi ses fonctions, Argus compte les pas effectués chaque jour. Les chercheurs de Stanford ont obtenu de la part d’Azumio un set impressionnant de données: l’équivalent de 68 millions de jours de mesure, entre juillet 2013 et décembre 2014, pour l’application pour iPhone exclusivement. Les chercheurs ont obtenu ainsi des données pour 111 pays avec au moins 100 utilisateurs, soit 717 527 personnes au total. Ils ont ensuite resserré leur étude sur 46 pays ayant au moins 1000 utilisateurs, ce qui faisait encore 693 806 personnes.

Résultat: Hongkong est en tête avec 6880 pas par jour en moyenne, l’Indonésie est à la traîne avec 3513 pas et la Suisse est dixième mondiale avec 5512 pas. Mais c’est presque davantage la méthodologie que les résultats qui est intéressante…