La présidence suédoise de l’Union européenne convoque un sommet extraordinaire le 19 novembre à Bruxelles pour choisir les nouveaux postes emblématiques de président et de chef de la diplomatie de l’UE, a annoncé mercredi une porte-parole.

«Un sommet se tiendra le 19 novembre à Bruxelles» au sujet des nouveaux postes créés par le Traité de Lisbonne, a déclaré à l’AFP Roberta Alenius, la porte-parole du Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.

«Mon Premier ministre va commencer un second tour de consultations et il espère être en mesure de présenter les candidats jeudi prochain», a-t-elle ajouté.

La présidence suédoise a bouclé une première session de consultations auprès des 26 autres chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, mais il n’y a encore aucun consensus sur un candidat pour chaque poste, plusieurs noms ayant été proposés, a expliqué la porte-parole.

Le choix des postes de président et de chef de la diplomatie de l’UE s’annonce plus compliqué à boucler que prévu, aucun nom ne faisant encore consensus alors que Londres continue à soutenir mordicus son ancien Premier ministre Tony Blair.

«Mes discussions montrent qu’il est important d’avoir un bon équilibre dans le choix des postes», déclare Fredrik Reinfeldt dans une interview au quotidien suédois Dagens Nyheter paru mercredi.

«L’équilibre gauche-droite est très important pour beaucoup, mais aussi entre grands et petits pays, entre nord et sud, hommes et femmes», ajoute-t-il. Plusieurs pays européens, dont la France, espéraient pouvoir boucler les négociations dès cette semaine.

Le favori pour le poste de président du Conseil européen reste le chef du gouvernement belge, le chrétien-démocrate Herman Van Rompuy, soutenu par Paris et Berlin, selon des diplomates.

Les autres noms évoqués pour la présidence de l’UE sont le Néerlandais Jan Peter Balkenende, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker ou la Lettone Vaira Vike-Freiberga.

Pour la fonction de Haut représentant, l’ancien Premier ministre italien de gauche Massimo D’Alema est cité comme alternative possible.