La bataille entre Sony et Microsoft est entrée dans sa phase décisive jeudi avec le lancement par le japonais de sa nouvelle console PlayStation 5, deux jours après la sortie de la Xbox Series de son rival américain.

Contrairement à Microsoft, qui avait misé sur un lancement mondial unique, Sony mettra en vente sa console en deux temps: Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, Canada et Mexique étant servis dès ce jeudi, quand le reste du monde, et notamment l'Europe, devront attendre le 19 novembre. Pandémie oblige, les achats se feront obligatoirement en ligne, Sony ayant prévenu qu'aucune console ne serait vendue en magasin les jours de lancement.

Lire aussi: La dernière des nouvelles générations de consoles?

La demande, dopée par les modes de vies plus casaniers avec la crise sanitaire, s'annonce forte, et les exemplaires disponibles en précommande ont été épuisés en un temps record. Les analystes estiment qu'il sera très difficile de se procurer une nouvelle console avant 2021.

Sony devrait conserver son avance sur le marché

Comme sa concurrente, la PlayStation 5 sera disponible en deux versions: une «premium» dont Sony a aligné le prix sur la Xbox Series X, à 499 dollars (423 euros), et une «édition numérique» aussi puissante mais dépourvue de lecteur de disque, à 399 dollars (339 euros), 100 de plus que la Xbox Series S.

Lire également: Ambitieux sur le marché du jeu vidéo, Google et Apple n’ont pas partie gagnée

Sony, dont le jeu vidéo représente environ un tiers des ventes, tentera de rééditer avec cette génération de consoles, la neuvième de l'histoire du jeu vidéo, sa performance de la PlayStation 4, sortie en 2013, qui s'était deux fois mieux vendue que la Xbox One dans le monde.

Pour poursuivre la lecture: Le jeu vidéo ne connaît pas (encore) la crise

Les machines des deux géants ayant des performances globalement équivalentes, le japonais comptera surtout pour se démarquer sur des jeux très attendus comme «Spider-man: Miles Morales», «Ratchet & Clank: Rift Apart» ou «Horizon: Forbidden West», dont certains ne sont cependant pas attendus avant plusieurs mois. Ces jeux sont développés par des studios rachetés par Sony, une manière pour le constructeur de s'assurer le développement de titres exclusifs pour sa console et de garantir ses profits sur les ventes. Le japonais possède ainsi 14 studios à l'heure actuelle.

Le marché américain comme priorité

Depuis quelques années, Sony délaisse -l'archipel nippon, où le marché du jeu sur console, considérablement rétréci ces dernières années, est dominé par Nintendo. Sony n'y a vendu que 8% de ses PS4. Recentrant sa stratégie sur le marché américain, seul territoire où son concurrent Microsoft n'est pas complètement distancé, il a déménagé en 2016 les opérations de la PlayStation de Tokyo à la Californie, et unifié son processus de décision et de production, sous la houlette de ses équipes américaines.

Selon la plupart des analystes, Sony devrait encore dépasser son concurrent américain en nombre de consoles vendues. Cependant à long terme, Microsoft pourrait rattraper son retard sur son grand rival grâce à sa stratégie plus axée vers le jeu par abonnement et en streaming.