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La société sera cotée sur le New York Stock Exchange sous le symbole «SPOT»./REUTERS/Christian Hartmann
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Musique

Spotify a déposé sa demande d’introduction en bourse

La société suédoise affirme posséder 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme au 31 décembre 2017. Sa procédure d’entrée sur le New York Stock Exchange devrait être réalisée en «cotation directe»

Le service suédois de streaming musical Spotify a déposé mercredi sa demande d’introduction en bourse sur le New York Stock Exchange à Wall Street, selon un document fourni au gendarme boursier américain (SEC). La procédure devrait être réalisée en «cotation directe», un procédé atypique permettant à la société d’économiser des coûts liés à une entrée en Bourse traditionnelle, comme certaines commissions versées aux banques aidant les entreprises à séduire les investisseurs, et d’éviter de lever de nouveaux capitaux.

La société sera cotée sur le New York Stock Exchange sous le symbole «SPOT», mais Spotify n’a pas indiqué à quel prix il comptait réaliser ses premiers pas boursiers.

Dans son document d’introduction, la société suédoise affirme posséder 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme et 71 millions d’abonnés payants au 31 décembre 2017, le double de son principal rival Apple Music. Dans ce document, Spotify affirme avoir vu ses revenus bondir de 38% l’an dernier par rapport à 2016, à 4,09 milliards d’euros mais a accusé des pertes de l’ordre de 1,24 milliard d’euros.

Lire aussi: Spotify scelle un accord de droits avec des artistes américains

Le groupe indique par ailleurs avoir payé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteurs aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017.

Etats-Unis, Brésil et Royaume-Uni: les trois principaux marchés

«Les revenus mondiaux de l’industrie musicale ont chuté de 40% entre les 23,8 milliards de dollars en 1999 et les 14,3 milliards de dollars en 2014, après le lancement du premier service de téléchargement en ligne de musique», indique Spotify.

Lire aussi: Spotify grandit pour tenir tête à Apple

«Cependant, alors que le modèle de Spotify prenait de l’ampleur, cette tendance s’est inversée en 2015 lorsque les revenus de l’industrie mondiale ont augmenté de plus de 3%. La croissance s’est ensuite accélérée en 2016 lorsque les revenus ont atteint 15,7 milliards de dollars», soit une hausse de 6%, la plus forte croissance en vingt ans, a indiqué le groupe.

Spotify revendique une part de marché de 41%, 42% et 59% aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni, ses trois principaux marchés.

Lire aussi: Après Snap, Wall Street attend Dropbox

Cette annonce du géant du streaming musical intervient quelques jours après l’officialisation par la société de stockage de données en ligne Dropbox de son intention de lever 500 millions de dollars à travers une cotation sur le Nasdaq sous le symbole «DBX». Les annonces d’entrée en bourse de ces deux «licornes», un terme regroupant les sociétés non cotées du secteur technologique valorisées au-delà du milliard de dollars, étaient attendues depuis plusieurs mois.

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