Livres

Start-up quand tu nous tiens!

OPINION. «Le livre de la jungle», «La fabrique des start-up», «Les start-up expliquées à ma fille»: notre chroniqueur nous présente des livres pour mieux comprendre le fonctionnement de ces entreprises particulières

Apprenons, à travers trois ouvrages, à découvrir ce qui se cache derrière le terme parfois fourre-tout de start-up. L’objectif? Disposer des clés ou plutôt du passe-partout permettant de pénétrer dans le monde passionnant de ce type d’entrepreneuriat.

Le livre de la jungle

Ce «livre de la jungle» rédigé par deux diplômés d’un prestigieux institut, également professeurs, constitue un incroyable guide pour trouver ou créer son chemin dans l’univers de la start-up. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et même ce que vous ne pouvez imaginer, vous le découvrirez ici. Etes-vous fait pour travailler dans une start-up? Quels sont les principaux facteurs de succès des meilleures start-up? Comment s’y prendre pour maximiser ses chances de réussite et quelles sont les erreurs à éviter? Tout y est, y compris les meilleures techniques de vente ou comment devenir un sales ninja. Car si vous mettez au point des produits répondant à des besoins parfaitement identifiés, mais que… personne ne le sait, vous avez alors de fortes chances de passer à côté du succès. (Younès Rharbaoui et Annabelle Bignon, Ed. Dunod, 2019) 

La fabrique des start-up

La seconde révolution numérique a commencé. Rendue possible par les outils digitaux créés lors de la première révolution, elle ouvre des champs d’innovation considérables et permet déjà à un grand nombre d’entrepreneurs de lancer leur start-up avec des coûts d’entrée très faibles et des ambitions immenses. Le fort essor de la robotique s’étend maintenant aux entreprises de services, les systèmes d’information se décentralisent largement grâce à la technique de sécurisation blockchain, la décentralisation des lieux de travail et l’extension du travail en freelance sont maintenant possibles. On assiste à une accélération du rythme d’innovation, terreau propice à la création de start-up. Cet ouvrage nous dit tout sur les incubateurs et accélérateurs de start-up, les start-up studios ainsi que l’intrapreneuriat et l’utilisation des méthodes caractéristiques des start-up dans les grandes entreprises. (Jean-François Caillard et Thomas Paris, Ed.Pearson, 2018)

Les start-up expliquées à ma fille

Une startupeuse à succès spécialisée dans le conseil aux futurs entrepreneurs nous livre un ouvrage drôle et à la portée de tous, rédigé sous la forme d’un sympathique dialogue avec sa fille. Le lecteur y trouvera de précieux conseils et aussi des recettes qui lui permettront de comprendre comment lancer sa start-up. La première partie explique ce qu’est une start-up, une technologie et un marché et présente également la notion de risque qui est analysée avec lucidité. Puis une seconde partie est dédiée à l’équipe porteuse du projet. Elle décrit les parcours et les profils que l’on retrouve habituellement dans une équipe gagnante. Enfin, l’auteure traite de l’impact de ces équipes sur leur environnement social et s’interroge sur la finalité des start-up.

Très instructif et rafraîchissant! (Guillene Ribière, Ed. Pearson, 2018)

Publicité