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La créatrice américaine, qui incarnait mieux que personne le style new-yorkais, mélange de modernité et de classicisme, s'est suicidée mardi. Elle était âgée de 55 ans

Le monde de la mode aux Etats-Unis était endeuillé mardi après le suicide à New York de la créatrice Kate Spade, 55 ans, l'une des grandes signatures de la mode américaine, particulièrement connue pour ses sacs.
Une porte-parole de la police new-yorkaise n'a pas précisé les circonstances exactes du suicide. Mais selon une source proche du dossier, Kate Spade, qui était mariée et avait une fille, s'est pendue dans son appartement et a laissé un mot.
Incarnation du style new-yorkais
Initialement journaliste au magazine «Mademoiselle», Kate Spade, née Katherine Brosnahan, avait lancé sa marque en 1993 avec son mari, Andy Spade, cadre dans la publicité, et des investisseurs extérieurs. Bien qu'originaire de Kansas City (Missouri), elle incarnait comme peu d'autres le style new-yorkais, mélange de modernité et de classicisme.
Spécialisée dans l'accessoire, Kate Spade aura surtout marqué par ses sacs dont le style très actuel, chic mais sans ostentation, a été la clef de son succès, ainsi que ses chaussures. Son modèle le plus populaire, le «Sam», un sac rectangle noir de taille moyenne, a été relancé cette année, avec plusieurs variations et de nouveaux motifs et couleurs.
Nombreuses mentions dans «Sex and the City»
«Ma grand-mère m'a donné mon premier sac Kate Spade quand j'étais à l'université», a tweeté mardi Chelsea Clinton. «Je l'ai toujours», a-t-elle ajouté en adressant ses condoléances aux proches de la designer.
Les fameux accessoires de la créatrice lui avaient valu plusieurs mentions dans la série télévisée référence de la fin des années 90 et du début des années 2000, «Sex and the City.»
La présidente du syndicat américain de la mode (CFDA), la créatrice Diane von Furstenberg, et son PDG, Steven Kolb, se sont dit «dévastés» par l'annonce de la mort de la styliste, «un grand talent qui a eu un impact impossible à mesurer sur la mode américaine et sur la façon dont le monde voyait les accessoires américains.»
Un empire de la mode
Dès 1999, Kate Spade avait cédé 56% du capital de sa société à la chaîne de grands magasins Neiman Marcus pour 34 millions de dollars, puis le solde en 2006 pour 59 millions de dollars. Depuis, elle n'était plus associée à la gestion ou à la création au sein de la maison qui portait toujours son nom et qui a suivi, depuis, son propre chemin.
La marque s'est beaucoup diversifiée sous la houlette de la directrice de la création Deborah Lloyd (partie fin 2017), qui en a fait un empire de la mode avec plus de 315 magasins dans le monde et un chiffre d'affaires de 1,38 milliard de dollars en 2016. C'est sous sa direction que la marque a fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter, en 2009, soit trois ans après le départ de Kate Spade.
Le groupe Kate Spade a présenté mardi ses condoléances aux proches de la créatrice.