Le Suisse David Marcus part, Facebook est dans la brume
La démission du Suisse, responsable des monnaies numériques au sein du réseau social, intervient alors que ces projets se sont enlisés. Le projet Diem (ex-Libra), qui a quitté Genève, n’a pour l’heure aucune portée mondiale
C’est sans doute le Suisse le plus influent sur la scène tech mondiale. Le Genevois David Marcus a annoncé mardi soir qu’il quittait Facebook, récemment renommé Meta. Responsable des projets de monnaies numériques au sein du groupe, l’entrepreneur de 48 ans laisse derrière lui un chantier à l’avenir incertain. Plus de deux ans après avoir affiché sa volonté de créer un système de paiement mondial depuis Genève, la multinationale américaine n’a pour l’heure pu lancer qu’un service, sous forme de test, au Guatemala.
C’est l’appel de la nouveauté qui a incité David Marcus à quitter Meta d’ici à la fin de l’année. «Même s’il y a encore beaucoup à faire dans le sillage de l’étape importante du lancement de Novi – et je suis toujours aussi passionné par la nécessité de changer nos systèmes financiers et de paiement –, mon ADN d’entrepreneur me titille depuis trop de matins consécutifs pour que je continue à l’ignorer», écrivait David Marcus mardi soir sur Twitter et Facebook. Que fera l’entrepreneur dès janvier 2022? Nul ne le sait. Mais la démission, deux jours auparavant, du directeur de Twitter Jack Dorsey – lui aussi passionné par les cryptomonnaies – suscite déjà des rumeurs d’association entre les deux hommes.