Le consommateur suisse est celui qui paie le plus cher sa facture de téléphonie mobile en comparaison européenne. Mercredi, la société de recherche Verivox publiait une enquête portant sur 13 pays du continent, dont la Suisse. Selon Verivox, les différences sont «massives». Mais la société ne parle ni des offres des opérateurs alternatifs, ni des offres combinées, qui permettent pourtant d’alléger sa facture mensuelle.

Cette étude a comparé les prix moyens pour 100 minutes de communications par mois et l’utilisation d’un gigagoctet pour le transfert des données. Le prix moyen, en Suisse, pour obtenir ces prestations est de 25 francs mensuels, devant les tarifs espagnols (20,68 francs) et le Danemark (19,26 francs). La Pologne est le pays jugé le moins cher, avec une facture mensuelle, pour ces services, de 6,53 francs. En France, la facture est de 16,50 francs.

Lire aussi: Téléphonie mobile et fixe, accès à Internet, télévision: voici comment réduire sa facture

Verivox s’est aussi intéressée aux offres illimitées, pour les appels, les SMS et le transfert de données. La moyenne suisse est de 59 francs, un prix plus élevé qu’en Pologne (14,36 francs), mais moins élevé qu’en Allemagne (219,93 francs), pays où les offres forfaitaires ne font pas l’objet d’une vive concurrence entre opérateurs.

Opérateurs alternatifs

L’étude de Verivox est à mettre en perspective: elle ne tient pas compte des opérateurs alternatifs, qui proposent des offres sur les réseaux de Swisscom, Salt et Sunrise. Ces opérateurs alternatifs ont des tarifs, certes pour des offres inférieures aux standards de Verivox, mais moins chères. On pense notamment à Aldi, qui propose, pour 15,90 francs mensuels, 750 Mo de données et 75 minutes de communications. Ou M-Budget Mobile, qui vend 600 Mo de données et 60 minutes d’appels pour 19 francs par mois. Les offres combinées permettent aussi de faire baisser sa facture. Ainsi, le câblo-opérateur UPC commercialise, pour 19 francs par mois (en combinant avec une offre fixe) un abonnement comprenant des données et des appels illimités.