La Suisse occupe le dixième rang dans le hit-parade du développement humain. Selon le PNUD, elle dispose d'un pouvoir d'achat par habitant de 28 100 dollars, contre 23 363 dollars, la moyenne de l'OCDE et contre 29 620 dollars en Norvège, première du classement. Au sein de l'OCDE, la Turquie est dernière avec un pouvoir d'achat par habitant de 5890 dollars.

Pour les deux autres facteurs comptabilisés dans l'IDH, l'espérance de vie en Suisse est de 79 ans et le taux de scolarité de 88,4%. Dans le détail, 9,1% d'enfants nés aujourd'hui n'atteindront pas l'âge de 60 ans. 9,3% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et le pays compte seulement 0,7% de chômage de longue durée.

Par rapport à l'égalité homme-femme, la Suisse se classe au douzième rang sur l'indicateur de la participation des femmes. Une telle note indique que le pays est à l'avant-garde dans la formation des femmes. Le rapport note que 50,8% des Suissesses en âge de travailler ont un emploi, majoritairement dans le secteur des services et que près d'une sur quatre détiennent des fonctions au plus haut niveau de la direction. Au parlement, 22,4% de sièges leur reviennent. Dans cette catégorie, La Suède est première, avec 45% d'élues, puis le Danemark, avec 38%.