Publicité

La Suisse, un maillon fort pour DSM

Le géant néerlandais qui s’associe à Firmenich est déjà présent à Bâle, en Argovie et en Valais. Une grande multinationale plus que centenaire, dont l’histoire a été tracée au gré des fusions et acquisitions, notamment avec le rachat de la division vitamines de Roche en 2003

DSM a déjà acquis le secteur vitamines de Roche en 2003. — © URS FLUEELER/KEYSTONE-SDA.CH
DSM a déjà acquis le secteur vitamines de Roche en 2003. — © URS FLUEELER/KEYSTONE-SDA.CH

DSM est née dans le charbon. En 1902, le gouvernement néerlandais avait créé Dutch State Mines pour exploiter les réserves de houille dans la province du Limbourg, au sud des Pays-Bas. Après la fermeture de la dernière mine au début des années 1970, l’entreprise s’est transformée, diversifiant ses activités dans de multiples secteurs, notamment la santé, la nutrition humaine et animale, et même la construction.

Fusions et acquisitions constituent l’ADN de DSM. Le premier grand rachat, celui de Gist-Brocades, un géant français de la chimie fine, a eu lieu en 1998. Premier fabricant mondial de pénicilline, le groupe est aujourd’hui un acteur incontournable dans la fourniture de levure pour l’industrie alimentaire.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives