Depuis mardi, les voyageurs peuvent savoir avec précision où se trouve leur avion EasyJet. Jusqu’à trois heures avant le départ. En partenariat avec le site connu des passionnées d’aviation FlightRadar 24, le transporteur à bas coûts a ajouté, lors de la dernière mise à jour de son application (mobile et tablette), une nouvelle fonctionnalité de suivi des vols en temps réel. Il s’agit d’une première mondiale.

Non seulement les passagers pourront dorénavant consulter la localisation exacte de leur appareil, mais leurs proches restés au sol auront également la possibilité de suivre le vol à distance, jusqu’à l’atterrissage. L’outil, qui permet de restituer la route de l’avion, sa vitesse, le type d’aéronef, l’altitude, la distance parcourue et la distance totale de la destination, a été spécialement créé pour EasyJet. Son coût de développement n’a pas été divulgué.

Le levier du digital

Un simple gadget? Bien au contraire, rien n’est jamais laissé au hasard chez le pionnier du transport aérien à bas coûts. Sa politique de digitalisation est l’une des clefs pour fidéliser son public, vendre directement et toujours plus rapidement ses billets, tout en s’affranchissant des sites de recherche de vols et autres agences en ligne. Traduction: non seulement la compagnie britannique réduit sa dépendance vis-à-vis des autres canaux de distribution, mais elle s’exonère également des commissions qui en découlent.

L’application EasyJet, nouvelle pierre angulaire du modèle économique de la compagnie, est pour l’heure utilisée hebdomadairement par plus de 800 000 clients. À ce jour, elle a été téléchargée sur l’AppStore plus de 14,5 millions de fois.