Sunrise parvient à se rapprocher de Swisscom
téléphonie mobile
Selon «Connec»t, la qualité du réseau d’Orange passe en troisième position
C’est le test que les trois opérateurs de téléphonie mobile attendent chaque année avec impatience. Jeudi, le magazine allemand Connect a publié l’édition 2013 de ses mesures des réseaux de Swisscom, Sunrise et Orange. Verdict: cette année encore, Swisscom arrive en tête avec 442 points sur 500 possibles au maximum, devant Sunrise (405) et Orange (385). Les deux concurrents de l’opérateur historique inversent leurs positions par rapport à 2012. L’an dernier, Swisscom était premier avec 440 points, devançant Orange (417) et Sunrise (356)
Pour effectuer leurs mesures, les ingénieurs de Connect ont fait circuler cet automne en Suisse deux breaks contenant chacun dix téléphones S3 de Samsung. Les appareils communiquaient en permanence entre eux, et les véhicules ont roulé tant sur les autoroutes qu’en ville.
Pour la téléphonie (valant 190 points sur 500), Swisscom est devant (160), précédant Sunrise (149) et Orange (139). Pour le transfert de données sur smartphone en ville (160 points maximum), le classement est identique: Swisscom (145) est meilleur que Sunrise (132) et Orange (129). Dans les catégories principales, il n’y a qu’un secteur où l’opérateur historique est battu par l’un de ses concurrents: le transfert de données, pour lequel Sunrise (77 points) le devance (76, tout comme Orange).
Investissements en question
Connect juge «très bon» le réseau de Swisscom et «bons» ceux de ses deux contradicteurs. Est-ce à dire que tant Sunrise qu’Orange ont, seuls et sans fusionner, les capacités d’investir pour concurrencer Swisscom? «Ce serait hasardeux de le prétendre, avance Matthias Finger, professeur de management des industries de réseau à l’EPFL. Sunrise, en particulier, a dû consentir des efforts importants pour progresser. Nous ne savons rien du retour sur investissement.»
Ce dernier chiffre est gardé secret. Contacté jeudi, Sunrise déclare seulement que ses investissements réalisés durant les neuf premiers mois de 2013 s’élèvent à 177 millions de francs (soit 33% de plus que l’an passé), dont 124 exclusivement pour le réseau mobile, notamment le développement du réseau 4G (LTE). Orange, qui aura investi 140 millions au total cette année , affirme qu’«une fusion [des réseaux] avec Sunrise n’est actuellement pas à l’ordre du jour». Swisscom a déboursé 1,75 milliard de francs sur la même période pour tous ses réseaux – on peut estimer que le tiers, en tout cas, est destiné à son réseau mobile.