Cent jours après avoir succédé à Kim Frimer à la direction de Sunrise, Hans Peter Baumgartner était mardi de passage à Lausanne pour présenter une nouvelle offre de l'opérateur. Après 15 ans passés chez Sony, le Zurichois s'exprime sur l'avenir de Sunrise.

Le Temps: Swisscom proposera des téléphones UMTS dans quelques jours. Comment réagirez-vous?

Hans Peter Baumgartner: Nous proposerons avant 2005 une carte permettant d'accéder à l'UMTS via son ordinateur portable (ndlr: comme Swisscom). Par contre, nous ne proposerons pas de téléphone compatible avant l'année prochaine. D'abord parce que notre réseau GSM actuel ne souffre pas de surcapacité. Ensuite parce que je ne vois pour l'heure pas de service UMTS susceptible d'intéresser les consommateurs. Seront-ils prêts à payer pour voir une action de football sur un écran minuscule? Je ne suis pas sûr. Nous attendrons que des téléphones plus adaptés soient disponibles.

– La télévision via ADSL sera proposée mi-2005 par Bluewin. Ce marché vous intéresse-t-il?

– Nous y réfléchissons, mais n'avons pour l'heure aucun projet précis. Pour que ce service soit intéressant, il faut y inclure des services interactifs, de la vidéo à la demande. Il nous faut aussi des lignes à très haut débit, ce qui nous est impossible avant l'ouverture du dernier kilomètre.

– Cablecom accuse Swisscom de s'emparer de contenu télévisuel au détriment de la concurrence. Partagez-vous cet avis?

– Effectivement, le contenu devrait être accessible à tous les opérateurs, quel que soit le réseau utilisé. Mais pour l'heure, nous n'en sommes pas encore à l'achat de contenu.

– Côté ADSL, les internautes ne peuvent donc espérer aucune nouvelle offre avant longtemps?

– Swisscom pourrait nous permettre de lancer début 2005 une offre ADSL à débit limité. Sinon, il faudra attendre le 1er janvier 2006 au plus tôt avec l'ouverture du dernier kilomètre.

– Plusieurs spécialistes voient la téléphonie fixe devenir gratuite en 2005. Votre avis?

– Je ne crois pas au concept de la téléphonie gratuite mais plutôt à celui de la téléphonie forfaitaire. Il y aura certes des offres combinées fixe et mobile, mais elle ne deviendra pas gratuite. D'autant que les services de Voice over IP (téléphonie via Internet) ne sont pas si faciles à installer pour les opérateurs.

– Déficitaire, Bluewin vient de réintégrer Swisscom. Gagner de l'argent en louant des lignes ADSL n'est donc pas rentable?

– Sunrise n'a jamais eu l'idée de transférer son activité Internet au sein d'une filiale. Louer des lignes ADSL est pour nous une activité rentable, même si les marges sont très faibles.