Swiss est dans les chiffres noirs, Lufthansa se sauve avec le fret
aviation
La compagnie Swiss, filiale du leader européen, affiche un bénéfice de 67 millions de francs. Dans l’ensemble, les branches voyageurs de Lufthansa sont déficitaires

La compagnie aérienne Swiss a renoué avec les bénéfices sur les six premiers mois de 2022, affichant un résultat opérationnel positif de 67 millions de francs, après une perte d’exploitation de 398,2 millions un an plus tôt. Le transporteur national compte également dégager un profit sur l’ensemble de l’année.
Entre janvier et fin juin, le chiffre d’affaires a plus que doublé à 1,8 milliard de francs, a annoncé Swiss jeudi dans un communiqué. Le nombre de passagers transportés a été multiplié par plus de cinq à 5,3 millions de voyageurs.
Plus d’un milliard de pertes entre 2020 et 2021
A l’instar de l’ensemble du secteur aérien, la filiale helvétique du groupe allemand Lufthansa avait été sévèrement affectée par les restrictions sanitaires décrétées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En 2020, elle avait inscrit une perte opérationnelle de 654 millions de francs et en 2021 un résultat négatif de 427,7 millions.
En 2019, avant l’éclatement de la pandémie, l’entreprise avait encore enregistré un bénéfice opérationnel de 578 millions de francs.
Grâce à la reprise du trafic aérien mondial et aux mesures de restructuration – réduction d’environ 15% de sa flotte et suppression de centaines d’emplois à temps plein – Swiss table sur un retour à la rentabilité sur l’ensemble de l’exercice 2022.
La compagnie n’est toutefois pas épargnée par les tensions avec son personnel, à l’instar de la maison mère, qui a été confrontée à des grèves. Dimanche, le syndicat Aeropers a indiqué que 80,5% des pilotes ont rejeté le nouveau projet de convention collective de travail. Le personnel demande de nouvelles négociations pour «la stabilité des opérations aériennes durant l’été et l’automne». Le syndicat estime que la direction «n’a pas tenu compte du fait que les conditions extérieures se sont améliorées très rapidement ces dernières semaines»
A ce sujet: Swiss et ses pilotes entament un nouveau bras de fer
Lufhansa dans le noir grâce au fret
Maison mère de Swiss et premier groupe aérien d’Europe, Lufhansa, tiré par sa branche de fret, a réalisé au deuxième trimestre son premier bénéfice net depuis la pandémie de Covid-19 et prévoit pour 2022 un résultat opérationnel d’au moins 500 millions d’euros.
Le transporteur, à travers sa branche Cargo, a surtout profité au deuxième trimestre d’une demande et de prix toujours élevés dans le transport de fret, tandis que le résultat des compagnies aériennes – Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines – reste globalement dans le rouge.
Brussels Airlines, par exemple, a annoncé une perte d'exploitation (ebit) de 89 millions d'euros au cours du premier semestre 2022. La compagnie souligne le fait qu'il s'agit d'une amélioration de 38% par rapport à il y a un an.