Le zurichois Swiss Life reprend l’ensemble des affaires d’assurances vie collective de Nationale Suisse, à Bâle, ainsi que 32 de ses collaborateurs. Les deux assureurs ont en outre conclu un accord de distribution, a communiqué mardi Swiss Life.

Le rachat, qui prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2011, sera réalisé au cours du 1er semestre, sous réserve de l’approbation des autorités. Le prix de vente ne sera pas communiqué. Quant aux employés transférés dans l’entreprise zurichoise, ils bénéficieront des mêmes conditions de travail qu’actuellement.

Cette opération de reprise permettra à Swiss Life de tirer les bénéfices «des synergies de coûts d’un montant à un chiffre exprimé en millions de francs». Le groupe espère ainsi être en mesure de diminuer encore les frais dans les activités vie collective. Il gagne par ailleurs un nouveau canal de distribution, assuré jusqu’alors par la Nationale Suisse.

Selon le communiqué de Swiss Life, la transaction porte sur un volume de primes brutes de 223 millions de francs et une réserve mathématique de 1,55 milliard. Le nombre d’entreprises affiliées s’élève à 3100, rassemblant 23 000 assurés. En comparaison, les rentrées de primes brutes de Swiss Life s’élèvent à 5,88 milliards de francs et ses réserves mathématiques atteignent 43,08 milliards.

Nationale Suisse communique pour sa part sa volonté de rester active dans le domaine de l’assurance-vie individuelle ainsi que dans des activités non-vie. Elle continue de viser la clientèle de détail ainsi que les PME. Les rentrées de primes totales en 2009 s’élevant à 1,699 milliard de francs.