La compagnie aérienne Swiss a vu son bénéfice opérationnel bondir de 48% sur un an pour atteindre 96 millions de francs. Le chiffre d’affaires a lui augmenté de 3,1% à 1,325 milliard de francs. Swiss a profité de la stabilisation du marché et des affaires durant la période avril-juin, a indiqué vendredi la compagnie aérienne contrôlée par le groupe allemand Lufthansa.

«Nous constatons une inversion de tendance sur le marché, mais la situation reste tendue, notamment en raison du prix élevé du pétrole; quant au redressement de notre résultat, il n’est pas encore atteint», a commenté le patron de Swiss, Harry Hohmeister, cité dans le communiqué. Pour rappel, la compagnie avait creusé sa perte au premier trimestre à 24 millions de francs. Swiss boucle ainsi les six premiers mois de l’année sur un bénéfice opérationnel de 72 millions, en hausse de 18% sur un an. Quant au chiffre d’affaires, il affiche une progression de 3% à 2,515 milliards.

Ajustements structurels

Outre l’accalmie enregistrée au 2e trimestre, la compagnie relève que les mesures d’économie dans le cadre du programme Score portent leurs fruits. La compagnie met actuellement en œuvre d’importants ajustements structurels sur le plan européen, souligne Harry ­Hohmeister.

Le directeur général de Swiss cite à ce propos la nouvelle structure tarifaire et le renforcement de sa base à l’aéroport de Genève, où 150 collaborateurs seront engagés pour le personnel navigant. Le nouveau barème de prix, qui vise à concurrencer la compagnie à bas coûts EasyJet, sera introduit à partir du 1er septembre.