Swiss a renoué avec les profits l’an dernier
Aviation
Après deux années dans le rouge, la compagnie aérienne nationale a doublé ses revenus et le nombre de passagers transportés l’an dernier.

Swiss a retrouvé de l’altitude l’an passé, après deux années dans le rouge suite à la pandémie de Covid-19. Doublant ses revenus et le nombre de passagers transportés, la compagnie aérienne nationale contrôlée par le géant allemand Lufthansa a dégagé un résultat opérationnel de 456 millions de francs, contre une perte de 405,5 millions en 2021.
Les revenus se sont quant à eux envolés à 4,41 milliards de francs, un montant représentant plus du double des 2,1 milliards dégagés en 2021, annonce Swiss. En 2020, première année marquée du sceau de la crise sanitaire, le chiffre d’affaires s’était effondré au regard des 5,33 milliards de 2019 de près de deux-tiers, à 1,85 milliard. La perte opérationnelle s’était, elle, inscrite à 654 millions, après un résultat dans le noir à hauteur de 578 millions en 2019.
Une performance «exceptionnelle»
Le transporteur explique le retour aux profits, intervenu néanmoins dans un environnement économique riche de défis, du fait d’une structure de coûts optimisée, une exploitation stable durant l’été et un environnement de marché favorable. Alors que le résultat opérationnel a bondi en un an de près de 900 millions de francs, la marge correspondante ajustée s’est hissée 10,4%.
Lire aussi: Une majorité du personnel de cabine de Swiss rejette la nouvelle CCT
Sur le seul quatrième trimestre 2022, la compagnie Swiss est également parvenue à substantiellement accroître son résultat opérationnel, à 169 millions de francs, contre une perte de 29 millions douze mois auparavant. Les revenus ont, eux, augmenté de 67% à 1,23 milliard.
Evoquant une performance «exceptionnelle» l’an dernier, Swiss note cependant avoir encore souffert en début d’année, période marquée par de vives incertitudes liées à la persistance du variant Omicron ainsi que de la guerre en Ukraine commencée le 24 février 2022. Le printemps a toutefois été placé sous le signe d’un retour du goût du voyage, la demande pour les vols se redressant alors nettement et dépassant même l’offre.
Entre janvier et fin décembre, Swiss a transporté 12,8 millions de passagers, soit plus du double (+116%) par rapport à 2021. Le nombre de vols a lui bondi de 89% à quelque 107 000. Au total, l’offre exprimée en sièges kilomètres offerts (SKO) s’est améliorée de 65% sur l’ensemble du réseau de Swiss. Le coefficient d’occupation des sièges s’est lui porté à 80,9%, 26,5 points de plus que douze mois auparavant.
Faire preuve d’un optimisme prudent
Swiss a en outre tiré profit d’une demande de fret toujours forte, cette activité ayant affiché une performance record, poursuit la compagnie née il y a plus de vingt ans sur les cendres de Swissair. Les réductions de coûts intervenues depuis 2020, y compris la restructuration opérée en 2021, ont aussi contribué à l’embellie. A fin décembre 2022, la compagnie aérienne employait au total 8048 collaborateurs, contre 7916 un an auparavant.
Pour l’année en cours, Swiss se veut prudemment optimiste sur la base de la solide performance de l’an dernier, sans toutefois fournir de chiffres. La compagnie anticipe une capacité conservatrice d’environ 85 pour cent par rapport à l’année 2019 ayant précédé l’éclatement de la pandémie de coronavirus. Veillant à «la plus grande stabilité possible de l’exploitation aérienne», le transporteur entend positionner l’ensemble de la flotte à Zurich et Genève à l’été 2023.
Lire également: Le géant des mers MSC se lance dans l’aviation
«Les résultats très satisfaisants de 2022 nous ont permis de créer de bonnes conditions pour l’année en cours. Nous disposons des moyens financiers nécessaires pour rester un employeur attractif, porter l’expérience client à un niveau supérieur», conclut le directeur général de Swiss, Dieter Vranckx, cité dans un communiqué.