Pour la plupart des analystes, seule une augmentation de capital pourrait à terme permettre à Swissair de retrouver une structure financière viable. Or, Mario Corti a encore écarté cette possibilité jeudi. «Au niveau ou se traîne l'action Swissair, l'effet de dilution des résultats pour les actionnaires actuels serait trop important au regard de la rentrée de fonds propres qui en résulterait pour le groupe», explique Jérôme Schupp, de la Banque Syz à Genève. «C'est donc du soutien des banques que Swissair est maintenant tributaire», lâche à son tour Patrick Schwendimann, qui suit le titre à la Banque Cantonale de Zurich. Or, les banques se montrent de plus en plus réticentes à renouveler leurs crédits.
C'est ce qui a décidé Mario Corti à accélérer les désinvestissements. Ces derniers se sont élevés à près d'un milliard de francs au 1er semestre (voir tableau ci-contre). Patrick Schwendimann estime que la vente de Swissport et de Nuance devrait permettre de dégager une plus-value de quelque 700 millions de francs – soit autant de gagné pour les fonds propres – et quelque 1,5 milliard de liquidités.
Spéculations autour de Gate Gourmet
A l'instar d'autres analystes, il estime lui aussi que Swissair pourrait encore, dès l'an prochain, se défaire de Gate Gourmet (restauration dans les avions), la vache à lait restante même si Mario Corti a écarté cette possibilité jeudi. En effet, si Swissair a annoncé vouloir désinvestir 4,5 milliards de francs d'actifs d'ici dix-huit mois, la liste établie par le groupe (voir tableau ci-contre) ne représente qu'un montant de 2,4 milliards dès le deuxième semestre. D'où une différence de deux milliards de francs que les porte-parole de Swissair ne pouvaient expliquer vendredi. Or, c'est à deux milliards de francs qu'est estimé approximativement Gate Gourmet.
Du côté des analystes, à la déception s'ajoute le désarroi provoqué par le manque de visibilité des chiffres: «Il est quasiment impossible de faire des prévisions», commente l'un d'eux qui, et il n'est pas le seul, n'émet plus de recommandations sur un titre hautement spéculatif et risqué.