Pour compléter sa gamme de fonds de placement, Swissca lance ces jours-ci une famille de trois nouveaux fonds centrés sur les petites et moyennes capitalisations des trois grandes régions économiques du monde: l'Europe, le Japon et l'Amérique du Nord. Ce qui porte à 56 la gamme des fonds de Swissca, la société commune des banques cantonales spécialisée dans les fonds de placement. «Car la meilleure solution de rechange à la chute des actions, ce n'est pas dans les «hedge funds» (fonds de couverture) ni dans le «private equity» (actions de sociétés non cotées) qu'il convient de la chercher, mais bien dans les «small and mid caps», autrement dit dans les actions de sociétés de taille petite à moyenne. Et plus particulièrement dans les moyennes capitalisations, car celles-ci bénéficient d'une meilleure liquidité et présentent souvent un rendement plus intéressant que les «blue chips» (grandes valeurs).» C'est du moins le point de vue défendu par Christian Takushi, Senior Portfolio Manager responsable des fonds en actions Japon et Asie de Swissca, lors de la présentation mercredi à Zurich de ces trois nouveaux fonds à la presse. A son gré, «la plupart des «value stocks» (valeurs de substance sous-évaluées, ndlr) aujourd'hui sont d'ailleurs des petites et moyennes capitalisations.

Parmi les critères définis pour le choix des gérants, Swissca a mis un accent particulier sur un niveau poussé de spécialisation sur les marchés concernés. Swissca a en effet dû très tôt admettre que ces marchés ne comptaient pas parmi ses compétences essentielles. C'est donc la première fois que – dans le cadre du développement de nouveaux produits – Swissca sous-traite la gestion du portefeuille à des gérants externes. Après une procédure de sélection approfondie menée durant 16 mois avec le concours de conseillers, le choix s'est finalement porté sur trois gérants confirmés, spécialistes de ces marchés, à savoir sur Artisan Partners LP, de Milwaukee, pour la gestion du fonds Amérique du Nord, sur Kempen Capital Management Ltd., à Edimbourg, pour le fonds Europe et, enfin, sur Sparx Asset Management pour le fonds nippon. Les critères de sélection ont voulu tenir compte non seulement de la performance des placements des gérants – évidemment supérieure à la moyenne – mais aussi de la continuité et de la consistance de leur style d'investissement, a tenu à souligner Swissca. De manière à privilégier la recherche de valeurs de croissance sans négliger les valeurs dites de «substance».

Chargée de la gestion du fonds Swissca Lux Fund Small and Mid Caps Europe, Kempen Capital Management (UK) a été fondée en 1989 à Edimbourg, en Ecosse. Et c'est exclusivement sur les valeurs secondaires du Vieux Continent que se concentre Kempen Capital. Pour ce faire, la société est soutenue par l'une des plus importantes équipes d'analystes, plurilingues, spécialisés dans les petites et moyennes capitalisations européennes. Kempen compte ainsi 90 employés et sa fortune gérée s'élève à plus de 6 milliards d'euros. Ce qui en fait le numéro un européen dans ce segment selon Swissca. Le fonds en petites et moyennes capitalisations européennes comprend actuellement six valeurs helvétiques.

Le partenaire choisi par Swissca pour gérer le fonds en actions de petites et moyennes capitalisations nippones est la société Sparx Asset Management. Cette dernière a été fondée à Tokyo en 1989. Avec un effectif de 45 personnes, Sparx gère plus de 2 milliards de dollars et son univers de placement couvre 3300 entreprises japonaises.

Enfin, le fonds Swissca Lux Fund Small and Mid Caps North America sera géré par Artisan, une société fondée en 1995 et basée à Milwaukee, dans le Wisconsin. Celle-ci est aussi présentée comme un gérant leader pour les jeunes sociétés et entreprises de croissance américaines. Swissca et Artisan sont d'ailleurs liés par un contrat exclusif. La société américaine compte 61 employés et assure la gestion d'une fortune de plus de 9 milliards de dollars. Quant à l'univers de placement d'Artisan, il comprend un peu plus de 3000 sociétés selon Swissca.

Ces trois nouveaux fonds constituent les septième, huitième et neuvième compartiments d'un fonds dit «parapluie» de Swissca, de droit luxembourgeois et fondé en 1997. La procédure d'émission devrait commencer ce lundi et se poursuivre jusqu'au 27 mars. Avec des prix d'émission respectifs de 100 euros pour le Small and Mid Caps Europe, de 10 000 yens pour le Small and Mid Caps Japan et, enfin, de 100 dollars pour le Small and Mid Caps North America. La libération est prévue pour le 30 mars.