Télécoms
La baisse des résultats s'explique principalement par les provisions liées à l'amende de 186 millions de francs infligée pour prix abusifs dans les services à haut débit.

Swisscom a vu sa rentabilité se dégrader après neuf mois, en raison d'une amende infligée par la Commission de la concurrence (COMCO). L'opérateur historique a enregistré un bénéfice net en recul d'un cinquième (-21,6%) à 1,06 milliard de francs.
Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 0,3% sur un an à 8,65 milliards de francs. A taux de change constants, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés, les recettes ont progressé de 1,2%, a indiqué jeudi Swisscom, dont l'actionnaire majoritaire est la Confédération.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est contracté de 15,5% à 1,55 milliard de francs. Le résultat EBITDA s'est pour sa part détérioré de 8,1% à 3,01 milliards.
Les résultats du numéro un suisse des télécommunications s'avèrent inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence financière awp, à part les recettes quasiment identiques aux attentes du marché. L'EBITDA était prévu à 3,17 milliards de francs, l'EBIT à 1,62 milliard et le profit net à 1,14 milliard.
Amende confirmée
La baisse des résultats s'explique principalement par les provisions liées à l'amende de 186 millions de francs infligée pour prix abusifs pratiqués dans les services à haut débit au cours des années 2005 à 2007.
Début octobre, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé une décision de la Commission de la concurrence, tout en réduisant la sanction. La COMCO avait infligé à l'origine une amende de 220 millions de francs. Le géant bleu, qui a recouru auprès du Tribunal fédéral, a par conséquent provisionné ce montant au 3e trimestre.
Direction satisfaite
Corrigée de cette provision et d'autres effets exceptionnels, le résultat EBITDA affiche une progression de 2,2%, relève Swisscom dans son communiqué.
"Les baisses de prix de l'itinérance, les effets de change et l'intensité accrue de la concurrence ont marqué la marche des affaires au troisième trimestre", a relevé le directeur général de Swisscom Urs Schaeppi, cité dans le communiqué. Ce dernier se montre toutefois satisfait de la performance.
Malgré la concurrence des câblo-opérateurs, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté après neuf mois de 150'000 ou 13,3% en glissement annuel à 1,28 million, note le géant bleu. Le groupe relève également le succès de ses offres combinées, dont les recettes ont bondi de 17,2% à 1,65 milliard de francs.
Prévisions confirmées
La filiale italienne Fastweb a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 4,6% à 1,29 milliard d'euros (1,39 milliard de francs). Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) a grimpé de 9,5% pour s'établir à 405 millions d'euros.
Swisscom confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2015. La direction du groupe table sur un résultat EBITDA supérieur à 4 milliards de francs, un chiffre d'affaires de plus de 11,5 milliards et des investissements de plus de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage le versement d'un dividende inchangé de 22 francs par action au titre de l'exercice 2015.