Swisscom en délicatesse avec l’Italie
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Solides, les résultats de Swisscom le sont surtout grâce à ses activités en Suisse. Avec une hausse de 92% de ses clients pour la télévision - ils sont désormais 358’000 - et une croissance soutenue tant en téléphonie mobile (4,0%) et pour les accès à Internet (7,8%), l’opérateur historique affiche d’excellents résultats. Sur les marchés de la télévision et de l’Internet, Swisscom s’offre d’ailleurs le luxe, constaté depuis plusieurs trimestres, de progresser nettement plus vite que ses concurrents et ainsi d’accroître ses parts de marché.
La situation est pour l’heure moins réjouissante en Italie. La filiale Fastweb, prise dans un scandale lié à une affaire de blanchiment, a contraint Swisscom a provisionner 102 millions de francs. Au troisième trimestre, le bénéfice de Fastweb a reculé de 70%, plombé par des coûts opérationnels en hausse et la perte de clients au sein d’une unité «business». La bonne nouvelle tient en la nomination, à la tête de Fastweb, d’Alberto Calcagno. Celui-ci permet à Carsten Schloter, qui avait repris la direction opérationnelle ad interim, de se concentrer désormais sur le marché suisse.