Télécoms

Swisscom et Salt font disparaître le roaming

Swisscom lance ces jours son abonnement inOne mobile go, qui supprime le roaming en Europe. Salt propose une offre comparable

Et si les frais de roaming (itinérance) étaient sur le point de disparaître? Lundi 25 février, Swisscom a lancé son nouvel abonnement «InOne mobile go», qui inclut, en Europe, des appels, des SMS et surtout un accès à internet sans limite. Salt vient de lancer de son côté l’abonnement «Plus Europe», très proche. Sunrise pourrait suivre ses deux concurrents.

Commençons par détailler l’offre de Swisscom. «InOne mobile go» comprend, en Suisse, appels et SMS illimités et accès à internet sans limite de volume de données, à une vitesse maximale de 100 Mbit/s. A l’étranger, «InOne mobile go» inclut l’accès illimité à internet en Europe, au même débit qu’en Suisse. Il n’y a pas non plus de limite pour les appels effectués depuis l’Europe et les SMS. Cet abonnement est facturé 80 francs par mois, et même 60 francs par mois pour les clients qui possèdent déjà un contrat pour le fixe (inOne home) avec Swisscom.

Lire également: Le marché de la téléphonie tourne à l’envers

Salt plus généreux

De son côté, Salt, avec «Plus Europe», propose un abonnement sans limite en Suisse, ajoutant les appels et les SMS vers l’Union européenne, les Etats-Unis et le Canada. A l’étranger, cet abonnement permet d’accéder à internet sans limite aussi dans les pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Canada – ainsi que des appels et des SMS illimités. «Plus Europe» coûte 89,95 francs par mois, mais il est actuellement proposé, sous forme de promotion temporaire, à 69,95 francs mensuels.

Salt est ainsi plus généreux que Swisscom, avec davantage de pays couverts au niveau mondial. Pour des prestations comparables, il faudrait débourser 130 francs par mois chez Swisscom, en ajoutant l’option «Intercontinental Pack», qui ajoute la téléphonie et le surf illimité en Amérique du Nord. De son côté, Sunrise propose, pour un prix de 130 francs par mois, l’abonnement «Europe & US», qui inclut les Etats-Unis, mais il n’offre qu’un volume de données de 4 Go.

Pas pour tout le monde

C’est donc bel et bien la fin du roaming qui se profile avec ces offres. Elles intéressent avant tout les personnes qui se rendent régulièrement à l’étranger et qui ont souvent besoin d’accéder à internet. Mais n’oublions pas que la plupart des abonnements actuels proposés par Swisscom, Salt et Sunrise incluent déjà des appels, des SMS et un accès limité à internet à l’étranger. Mais pour celles et ceux qui ont des besoins plus importants, les abonnements «InOne mobile go» et «Plus Europe» sont mieux indiqués.

Un autre point important à prendre en considération: si vous voyagez rarement à l’étranger, et si vos besoins en connexion à internet en Suisse ne sont pas importants, des offres ne coûtant pas plus de 30 francs peuvent suffire. Ces abonnements à prix attractif sont proposés par les trois opérateurs, mais surtout par des marques telles Coop Mobile, UPC, M-Budget Mobile ou encore Yallo.

Publicité