Swisscom et UPC Cablecom en progression

Swisscom et UPC Cablecom ont tous deux présenté leurs résultats trimestriels jeudi. L’opérateur historique a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 8,6 milliards de francs, alors que le bénéfice net a progressé de 6% à 1,3 milliard de francs. Le groupe, qui emploie 21 075 équivalents plein-temps (dont 18 220 en Suisse), a augmenté le nombre de clients en téléphonie mobile de 2,4% à 6,499 millions. Dans le segment de la télévision, la hausse du nombre de raccordements a été de 19,3% à 943 000 ménages. Swisscom, qui mise beaucoup sur les offres combinées incluant par exemple télévision et téléphonie mobile, a vu le nombre de clients bénéficiant de ces services augmenter de 23% à 1,154 million. Dans le secteur de la téléphonie mobile, 61% des clients ont désormais un abonnement forfaitaire Infinity. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, l’opérateur table toujours sur un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de francs et un EBITDA supérieur à 4,4 milliards. En face, UPC Cablecom a réalisé un chiffre d’affaires de 323 millions de francs au troisième trimestre, en hausse de 4,3%. La société, qui ne publie pas son résultat net, par rapport à la même période de 2013 a vu le nombre total de ses clients progresser de 2 525 100 à 2 596 400. La firme a pu compenser la perte de clients en télévision numérique par des gains en accès à Internet et en téléphonie mobile.