Le groupe agrochimiste américain DuPont et son rival suisse Syngenta ont entamé des discussions pour fusionner, rapporte jeudi le Wall Street Journal citant des sources anonymes. DuPont a aussi pris langue avec son compatriote Dow Chemical pour marier leurs engrais, pesticides et herbicides.

Il n'est pas sûr que ces discussions aboutissent à des accords, avertit le journal. Ces grandes manoeuvres interviennent dans un secteur agricole bousculé par la chute des prix des matières premières et le ralentissement de grandes économies émergentes comme le Brésil.

Contacté par l'AFP, DuPont a indiqué ne commenter ni les rumeurs ni les spéculations. Syngenta et Dow Chemical n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Démissions chez DuPont et Syngenta

À la fin octobre, DuPont, dont la directrice générale a démissionné à la surprise générale il y a quelques semaines, avait annoncé discuter avec des concurrents de l'avenir de ses activités agricoles, dans le cadre d'un plan de restructuration. Il avait promis des annonces d'ici à la fin de l'année.

Dow Chemical, sous la pression de l'investisseur activiste américain Daniel Loeb, a de son côté lancé une revue stratégique de sa branche dédiée à l'agriculture (semences et pesticides). Toutes les options sont sur la table: vente, scission ou maintien en le 22 octobre.

Quant à Syngenta, il est fragilisé par le départ de son directeur général après avoir rejeté l'offre de fusion à 46 milliards de dollars du géant américain Monsanto.