L’indice suisse des prix à la consommation est resté stable en novembre. Le taux d’inflation en rythme annuel a atteint + 0,1%, après -0,3% en octobre. Il s’agit du premier renchérissement sur un an depuis septembre 2011. Selon les calculs dévoilés vendredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’indice des prix à la consommation s’est inscrit sur le mois sous revue à 99,1 points (décembre 2010 = 100). La stabilité de l’indicateur masque toutefois «des tendances opposées qui se sont compensées dans l’ensemble».

De manière générale, les prix ont ainsi augmenté pour les voyages à forfait, les loyers et la viande. En revanche, ils ont diminué pour les télécommunications, les produits pétroliers et les légumes.

Les groupes principaux, les boissons alcoolisées et tabac ont affiché un renchérissement de 1%, les loisirs et la culture de 0,7%, l’habillement et les chaussures de 0,2%, tout comme le logement et l’énergie (+ 0,2%) ainsi que l’équipement ménager et l’entretien courant (+ 01%). Les groupes principaux santé, alimentation et boissons non alcoolisées, restaurants et hôtels ainsi que d’autres biens et services ont présenté un indice stable.

Fins de promotions

Au regard du mois précédent, les prix des produits indigènes ont stagné, alors que ceux des biens importés ont diminué de 0,1%. En rythme annuel, la première catégorie a enregistré une hausse des prix des 0,7%, alors que la seconde a affiché un tassement de 1,8%.

Dans le détail des groupes principaux, la progression de l’indice du groupe boissons alcoolisées et tabac reflète pour l’essentiel la fin des promotions sur les vins rouges étrangers. Celle du groupe loisirs et culture illustre l’augmentation des prix des voyages à forfait.

Dans le groupe des vêtements et des chaussures, la hausse s’explique par les prix des nouvelles collections des habits de sports d’hiver. Un renchérissement que les nombreuses offres promotionnelles sur les chaussures pour enfants n’ont pas compensé.

Dans le groupe logement et énergie, l’inflation illustre principalement l’augmentation de 0,3% des loyers du logement, alors que les prix du mazout aux jours de référence du 4 et 15 novembre se sont contractés de 0,6%. L’OFS note aussi des évolutions contrastées dans le secteur principal équipement ménager et entretien courant.

Viande plus chère

Après des offres promotionnelles les mois précédents, les prix des meubles, des draps de lit et articles textiles ménagers ont renchéri. Dans le même temps, des promotions ont entraîné des baisses de prix pour les produits de lessive et de nettoyage, notamment.

L’OFS explique la stabilité des prix dans l’alimentation et les boissons non alcoolisées du fait de variations saisonnières et de la fin d’actions promotionnelles pour la viande. Ont ainsi notamment augmenté, les produits carnés, la volaille, la viande de bœuf et de porc. Les prix ont en revanche baissé pour les agrumes, les légumes-fruits, légumes-choux et autres légumes-racines.