Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Johann Schneider-Ammann.
© MARCEL BIERI/KEYSTONE

Guerre commerciale

Taxes douanières: la Suisse saisit l’OMC contre Washington

Le Conseil fédéral juge injustifiés les droits de douane appliqués depuis le 23 mars par les Etats-Unis. Avec cette procédure, la Confédération suit l’exemple de l’Union européenne, du Mexique, du Canada et de la Norvège

Berne a déposé une demande de consultation avec les Etats-Unis dans le cadre d’une procédure de règlement de différends au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Conseil fédéral juge injustifiés les droits de douane appliqués depuis le 23 mars par Washington à l’importation de certains produits en acier et en aluminium, rappelle un communiqué de l’administration fédérale mardi.

Les produits concernés ont représenté l’an dernier une valeur à l’exportation de quelque 80 millions de francs.

Sans réponse à une demande d’exemption déposée en mars auprès de l’administration américaine, le conseiller fédéral chargé du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Johann Schneider-Ammann, a décidé de suivre l’exemple d’autres membres de l’OMC, à l’image de l’Union européenne, du Mexique, du Canada et de la Norvège.

La Confédération rappelle au passage que la Suisse et d’autres membres de l’OMC avaient obtenu gain de cause contre les Etats-Unis à l’issue d’une procédure entamée en 2002 et qui visait déjà à l’époque des mesures protectionnistes adoptées par Washington dans le domaine de l’acier.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)