Un boîtier de télévision qui se pilote par la voix, des chaînes de télévision en ultra haute définition, mais aussi des films disponibles dans ce format. Swisscom a présenté mercredi plusieurs nouveautés pour son offre de télévision, des innovations qui pourraient lui permettre de prendre de l’avance sur UPC Cablecom.

En novembre de cette année, cela fera dix ans que Swisscom a fait son entrée sur le marché de la télévision. Aujourd’hui, l’opérateur revendique 1,36 million de clients à son service Swisscom TV. Fin 2015, le chiffre était de 1,331 million. En l’espace de trois mois, l’opérateur a donc gagné 29 000 clients. Sur l’ensemble de l’année 2016, la progression avait été de 166 000 utilisateurs pour son service de télévision. La progression devrait ainsi, a priori, être moindre cette année. Mais Swisscom devrait continuer à faire mal, sur ce marché, à UPC Cablecom. L’année passée, le câblo-opérateur avait perdu 84 800 clients à son offre de télévision numérique. Cette baisse de 6,5% l’avait placé, pour la première fois, derrière Swisscom en termes de clients, avec 1,302 million d’utilisateurs. Et rien qu’en 2015, Swisscom a vendu 10,5 millions de films et de matches en direct.

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Micro dans la télécommande

Swisscom veut rendre son service plus attractif via plusieurs innovations. La moins attendue concerne la façon d’interagir avec le boîtier. Il sera possible d’utiliser le micro placé sur la nouvelle télécommande pour effectuer ses recherches, qu’il s’agisse de titres de films ou de noms d’acteur. Pour l’heure, la télécommande s’avère peu pratique pour écrire des mots. Swisscom espère ainsi augmenter les recherches et par conséquent le nombre de films, de séries ou de matches loués. Dès sa mise à disposition le 14 avril, la télécommande sera capable, affirme Swisscom, de comprendre le français, des dialectes alémaniques et l’allemand. L’italien sera inclus d’ici la fin de l’année.

Swisscom mise aussi sur la télévision en ultra haute définition (UHD, ou 4K). L’opérateur diffusera, sur la chaîne alémanique SRF2, certains matches de l’euro 2016 de football dans ce format. Fin mai, certaines (leur nom n’est pas communiqué) chaînes de télévision diffuseront aussi leurs programmes avec cette qualité d’image améliorée. Swisscom proposera aussi des films en UHD, ainsi que des rencontres de football du championnat suisse, pour son édition 2016-2017. De son côté, UPC Cablecom expliquait mercredi observer l’évolution de la UHD. Le câblo-opérateur mettra des contenus à disposition lorsqu’ils seront disponibles et que la demande sera là, précisait-il.

Pas encore de jeux

La nouvelle box et la télécommande seront offertes aux nouveaux clients de Swisscom TV. Les clients actuels devront, eux, débourser 119 francs pour les obtenir. L’opérateur avait par ailleurs annoncé, en septembre dernier, le lancement de jeux vidéo pour début 2016. Mercredi, l’opérateur expliquait que ce lancement serait repoussé, afin d’assurer la qualité de ce futur service.

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