Temenos examine une possible collaboration avec son concurrent britannique Misys, dans le cadre de l’évaluation constante de ses options stratégiques. Le concepteur genevois de logiciels bancaires confirme ainsi les rumeurs apparues ces derniers jours sur les marchés.

Temenos a indiqué vendredi avoir pris note de l’annonce de Misys en ce sens. L’évaluation de diverses options comprend une éventuelle combinaison stratégique avec cette société. Les discussions, qui se trouvent à un stade primaire, pourraient prendre la forme d’un échange d’actions, précise le communiqué.

Fusion possible

L’action du groupe genevois s’est immédiatement envolée à la bourse suisse. Vers 10h20, elle s’appréciait de plus de 9% pour valoir 18,85 francs, après avoir pris plus de 10% dans les premiers échanges, dans un marché en hausse. Temenos a ajouté qu’en l’état aucune décision n’avait été arrêtée quant à l’issue des discussions.

Sur la base des clôtures de cours de jeudi, Misys offre une capitalisation boursière de l’ordre de 1,09 milliard de livres (1,6 milliard de francs). De son côté, Temenos présente une valeur de 1,25 milliard de francs environ. Parmi les options retenues par les observateurs figure évidemment une fusion entre les deux entités.

Prix probablement élevé

L’information lâchée par celles-ci dope les imaginations, a dit Andreas Müller, analyste à la Banque cantonale de Zurich, contacté par AWP. Le problème, selon lui, est que Misys veut se vendre cher. «C’est justifié, si l’on songe qu’il y a une dizaine d’autres intéressés. Mais il est clair que le prix ne sera pas bas.»

En août dernier, le groupe britannique, établi à Londres, avait échoué à être racheté par l’entreprise américaine Fidelity National Information Services Inc. (FIS). Pour mémoire, Misys est un concurrent direct de Temenos depuis plusieurs années.