Le Temps lance dès aujourd'hui une nouvelle plate-forme d'informations financières sur Internet, letempsfinance.ch.

Ce nouveau portail a l'ambition d'être un média de référence indépendant pour les lecteurs cherchant à la fois des articles de qualité, des données du marché et des outils utiles pour leurs décisions d'investissement.

Outre les textes de la rédaction, le site propose des conseils et des analyses d'investissement, des fiches sur les principaux indices et les entreprises cotées, ainsi que tous les suppléments et autres rendez-vous rédactionnels. Il s'appuie sur le savoir-faire de la rédaction du journal ainsi que sur l'expérience de plusieurs partenaires spécialisés. «L'indépendance et l'exigence de qualité dans le traitement et l'analyse de l'information, propres au titre, sont le moteur de ce nouveau développement», souligne Valérie Boagno, directrice adjointe du Temps.

Fonds de placement

Letempsfinance.ch offre des contenus à forte valeur ajoutée. Un classement (établi par Morningstar) des fonds de placement distribués en Suisse, sur la base des performances. Un annuaire et un moteur de recherche permettent de retrouver un fonds pour lequel est publiée une fiche exhaustive. L'internaute peut également construire un portefeuille qui lui permet de suivre les performances des fonds de son choix. La rubrique propose aussi des nouvelles quotidiennes sur l'industrie de la gestion de fonds au plan mondial.

Analyse d'investissement

Le lecteur trouvera également des recommandations provenant du fournisseur romand de produits d'analyse The Screener.com. Elles permettent de trouver les valeurs du SMI les plus performantes ou les tendances sur les principaux indices.

En outre, offre unique pour le site d'un journal, l'internaute pourra profiter des commentaires de marché d'analystes de diverses institutions (Bordier, Helvea, Baring, Merrill Lynch), mises à jour quotidiennement.

BOURSE

Les investisseurs ont toujours accès à l'ensemble des cotations boursières. Pour mieux suivre les valeurs de leur choix, ils auront à leur disposition un outil de création et de suivi de portefeuilles d'actions, d'indices et de devises qui s'ajoute au portefeuille de fonds de placement.

TRANSACTIONS

On trouvera aussi une liste des dix principales fusions et acquisitions d'Europe et des Etats-Unis de la semaine écoulée (en anglais), grâce aux données de la société indépendante Mergermarket. Un tableau présente l'estimation de la transaction, l'acquéreur potentiel, la cible et propose un texte descriptif.

ARTICLES RÉDACTIONNELS

Le lecteur naviguera aisément entre les différents contenus rédactionnels offerts par le site: dépêches économiques en continu, articles quotidiens de nos journalistes financiers, chroniques d'experts des pages Finance, etc.

Le lecteur retrouvera aussi les rendez-vous hebdomadaires (Lundi Finance), mensuels (thèmes spéciaux comme les produits structurés ou la prévoyance), et les suppléments annuels (Le Temps Finance, Fonds de Placement).

PLATE-FORME GRATUITE

L'accès à l'intégralité de la plate-forme http://www.letempsfinance.ch est gratuit. En ouvrant un compte sur le site du Temps - opération elle aussi gratuite -, les internautes peuvent personnaliser leurs portefeuilles d'actions et de fonds de placement ou intervenir dans les forums du site.

L'abonnement à http://www.letemps.ch ouvre de son côté l'accès aux éditions PDF et ePaper qui permettent de retrouver à l'écran une copie du journal papier.