Lire aussi: Médias électroniques: un projet de loi qui oublie la presse écrite
L’étude des contenus montre une «détérioration de la qualité de la couverture médiatique» de manière générale, selon son communiqué. Le sondage, lui, dit l’inverse: «La population semble percevoir des améliorations dans la majorité des cas» en particulier en Suisse romande. «Dans le cadre de la fusion et de la fermeture des rédactions, la crise des médias en Suisse romande s’aggrave. Manifestement, cette évolution amène le public à faire preuve de solidarité, ce qui se traduit par une perception de la qualité améliorée», estiment les auteurs.
Confiance dans la SSR
Léman Bleu, Le Matin Dimanche et Le 12h30 de la RTS font partie des médias qui progressent le plus. Autre titre romand analysé, 24 Heures a perdu des points sur la qualité, mais se maintient à la 7e place du classement des quotidiens. 15 des 50 titres analysés voient leur qualité diminuer. Selon l’association, «les facteurs déterminants sont une orientation thématique moins équilibrée et une réduction des articles de fond».
Parmi la presse dominicale et les magazines, c’est la NZZ am Sonntag qui se classe numéro un, suivie de Die Wochenzeitung et de la Weltwoche, Le Matin Dimanche arrivant 6e. Lematin.ch a ravi la première place à 20minuten.ch dans la catégorie tabloïds et journaux gratuits, tandis que des émissions de la SRF occupent les trois premières places dans la catégorie radio et télévision. Les auteurs de l’étude notent d’ailleurs que toutes les productions de la SSR sont vues d’un meilleur œil par la population: «Il paraît évident qu’il s’agit d’un signe de confiance de la part de la population dans le contexte de l’initiative «No Billag».
Pas tous les médias n'ont été passés au crible. Les auteurs ont considéré La Liberté, La Tribune de Genève et les journaux du Jura, par exemple, comme pas assez suprarégionaux ou n'ayant pas un tirage suffisamment important.