Renseignements et inscriptions: www.forumforward.ch

Il peut s’agir d’un nouveau produit. D’une manière de travailler tout à fait originale. D’une technologie de rupture. D’un modèle d’affaires jamais vu. Si votre entreprise a réalisé dans les douze derniers mois une innovation marquante, Le Temps vous invite à la présenter le 10 mars prochain lors de Forward, le Forum de l’innovation pour les PME organisé par notre média en collaboration avec l’EPFL.

Les entreprises qui le souhaitent sont invitées à remplir un bref formulaire d’ici le 13 février. Une équipe dédiée du Temps retiendra ensuite les projets les plus prometteurs. Les quatre entreprises lauréates seront informées le 20 février et feront l’objet d’un article durant la première semaine de mars. Enfin, le 10 mars, un représentant de chacune d’elles sera invité sur scène au SwissTech Convention Center de l’EPFL, devant un public de plusieurs centaines de personnes, pour présenter son projet.

«L’innovation est aujourd’hui un mot à la mode qui veut dire tout et son contraire, fait remarquer Aline Bassin, responsable de la rubrique économique du Temps. Avec cet appel à candidature, l’idée est ici de lui donner un visage concret.»

Un forum pour ne rien lâcher

Cette intiative se déroule dans le cadre de la cinquième édition de Forward. Cette année, la thématique de ce forum, qui s’adresse à tout ce que la Suisse romande compte de PME, sera «Ne rien lâcher». Après deux années de pandémie, des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, un bond des prix de l’électricité (puis des prix de tout le reste), une guerre aux portes de l’Europe, on a en effet l’impression que rien ou presque n’a été épargné aux entreprises de ce pays.

Et pourtant, elles tournent, aurait dit Galilée. Elles tiennent bon et font montre de leur traditionnelle capacité de résilience. Grâce à une large panoplie d’orateurs et d’oratrices de premier plan, Le Temps déclinera directement ou indirectement cette thématique dans ses pages et sur scène.

Riche programme

François Billig, directeur général d’Acrotec, viendra raconter sa façon de fédérer des sous-traitants. Début 2023, le groupe jurassien a ainsi acquis une… 28e entreprise et compte désormais près de 3000 employés. Sa trouvaille? Ne pas se contenter d’intégrer et de digérer les entreprises rachetées, mais ne rien abandonner de leur identité, et leur octroyer un maximum d’indépendance.

Lire aussi: Acrotec étend ses activités aux Etats-Unis (10.01.23)

Après une carrière passée à ne jamais lâcher prise, que Jean-Claude Biver grimpe sur scène ne surprendra personne. Qu’il soit présent cette fois avec son fils, Pierre, sera en revanche une première. Les deux Biver ne présenteront pas seulement la nouvelle marque horlogère qu’ils lanceront ensemble à la fin mars mais débattront ensemble de l’épineuse question de la transmission du savoir entre différentes générations.

La nouvelle conseillère d’Etat vaudoise chargée de l’Economie, Isabelle Moret, présentera ses projets de développement pour les cinq années à venir. Stéphane Genoud (HES-SO Valais), Joris Engisch (Singer) et Nicola Thibaudeau (MPS) diront ce qu’ils retiennent comme leçons énergétiques d’un hiver sans black-out. Enfin, après un interlude humoristique de Valérie Paccaud, l’entrepreneur et cardiologue de renommée mondiale, René Prêtre, conclura cette matinée par une conférence, lui pour qui la thématique «Ne rien lâcher» prend un sens encore différent.

Enfin, s’il est important de ne jamais rien lâcher, il convient aussi parfois de faire preuve de réalisme. Trois entrepreneurs récemment en faillite (Rovenso, Bestmile et Iscream) viendront tirer les enseignements de leurs échecs.

En début d’après-midi, différentes sessions thématiques traiteront des problèmes d’actualité pour les PME: que ce soient ces aides méconnues qui facilitent la numérisation ou la transition écologique des entreprises, la possibilité nouvellement offerte de «tokeniser» son capital ou les tactiques RH pour retenir son personnel en période de pénurie.