MBA. Un sigle que les initiés connaissent bien. Notre liste, à ne pas confondre avec un classement, sera l’occasion pour eux de se pencher sur les nouveautés 2022 relatives à ces formations continues en Suisse romande.

Lire aussi: Une formation pour apprendre à gérer la multiculturalité

Mais pour ceux qui ne connaissent pas ou connaissent moins les MBA, il convient de rappeler qu’il s’agit de Masters in Business Administration, créés aux Etats-Unis en 1908 et désormais déclinés sous différentes formes partout dans le monde. Ces programmes d’études supérieures axés sur la gestion, aux participants souvent internationaux, sont perçus comme un moyen de donner une impulsion à sa carrière et de se constituer un réseau. Les EMBA (Executive Master in Business Administration) sont destinés à des cadres souvent plus âgés et plus expérimentés. Ces diplômes sont aussi bien délivrés par l’Université de Genève que par l’Ecole hôtelière de Lausanne, ou encore l’IMD.

Mais tous ces programmes sont différents, aussi bien par les spécialisations qu’ils proposent (hôtellerie, gestion d’entreprise, entrepreneuriat…) que par les accréditations qui les valident. Dans le sillage du MBA sont nées d’autres abréviations à apprivoiser. Elles correspondent à des accréditations et des labels destinés à assurer la qualité des programmes et institutions. Par exemple? IACBE (International Accreditation Council for Business Education), NECHE (New England Commission of Higher Education), et bien d’autres encore.

L’article que vous découvrez à la page précédente vous explique ce que la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles va changer (ou non) en matière d’accréditation pour les établissements romands. Si les MBA ne sont pas directement concernés par cette nouvelle loi, certaines écoles qui proposent ces programmes le sont. Dans tous les cas, nous vous encourageons, vous qui vous intéressez à ces cursus, à vous renseigner attentivement sur ce que ces labels signifient en termes de reconnaissance pour votre future formation.

Lire aussi: Ce que la loi sur les hautes écoles va changer

Bonne lecture… et bon déchiffrage!


Retrouvez notre liste des MBA de Suisse romande