Opinion

Des ténèbres vers la lumière pour le redressement économique de la France

Une immense vague de fond s’est levée sur la France, interdisant aux professionnels de la politique de surfer sur celle-ci. Voici 35 ans que la France est gouvernée par les socialistes (d’anciens trotskistes) ou les radicaux-socialistes par l’alternance, dite, démocratique

Jacques Chirac a contribué à l’élection de François Mitterrand et réciproquement, puis à celle de François Hollande. C’est pourquoi la victoire d'Alain Juppé, proche et admirateur de Jacques Chirac, ne chargera rien à la continuité à gauche du pouvoir en France.

A lire aussi: Leçons de l'histoire pour une économie libre

La véritable alternance nous allons peut être la vivre avec François Fillon. Depuis quatre ans il est allé à la rencontre des Français découvrant un énorme besoin de liberté économique de nos entrepreneurs et artisans. Ils lui ont expliqué crouler sous la paperasse administrative et sous les contraintes de l’Etat. Cet appel à la liberté  d’entreprendre, et au passage a créer de l’emploi, est incompatible avec le surcroit de charge qui pèse sur nos créateurs de valeurs. François Fillon l’a parfaitement compris et oh! Surprise, le bon peuple aussi.

Le mérite de Jean-Claude Trichet

Jean-Claude Trichet, alors gouverneur de la BCE, avait observé que les pays vertueux avaient obtenu des réductions du chômage en combattant le déficit public. La France gouvernante n’a tenu aucun compte de cette vérité exprimée par l’auteur devant l’Académie de Sciences Morales et Politiques. Ce ne sont pas des lubies extrémistes, comme la presse française veut le faire croire entre les deux tours de La Primaire. Mais, l’écoute du bon sens que Milton Friedman expliquait par son célèbre paradoxe : la liberté prioritaire sur l’égalité pour avoir un peu plus des deux, sans l’avoir voulu. Nul doute que François Fillon soit notre seule chance pour réussir le redressement.

Les échecs de l’exécutif ne sont  plus à démontrer, Croissance du chômage, déficit public vertigineux, distribution des postes aux amis bien pensants et issus d’une même formation, cooptés par monoculture. Au sommet de l’Etat le «Secret Défense» aurait été violé par  propagande personnelle devant une certaine presse? Paraît-il une enquête du Parquet est ouverte! Quel drame si la vengeance est l’ennemi s’exerce sur nos concitoyens. Le Président en exercice terminé son mandat dans le déshonneur d’une régression de la France lorsque, en même temps, nos voisins progressent.

Prière de regarder en Angleterre et en Allemagne 

L’exécutif continue de financer des projets qui ne rapportent rien, sans se préoccuper des financements, ils «débloquent» des ressources mais creusent tous les jours le déficit public, Simultanément les agents économiques, créateurs de valeur, perdent leur compétitivité sous le fardeau du coût des décisions politiques. L’Angleterre et l’Allemagne sont des exemples proches dont les performances économiques devraient nous faire réfléchir.

C’est pourquoi dans Le Temps du 29 août dernier nous lancions un appel avec «les leçons de l'histoire…» pour redresser l'économie française. Les dernières lignes de l'article résument espoir et convictions, aujourd’hui rendus possible par le vote des Français.

Que «faire»? Inciter aux libertés économiques, ne pas être coercitif par la loi, laisser jouer les talents dans un environnement concurrentiel, leur donner les moyens de se mesurer aux autres à armes comparables, en particulier fiscales, investir dans la formation aux techniques nouvelles. François Fillon porte le message dans son combat pour la France. Puisse-t-il être entendu et compris! 

Les cinq piliers de la croissance

Cinq piliers soutiennent le programme des réformes du pays de François Fillon, aucun dogmatisme, aucune démagogie, aucune complaisance une volonté d’offrir les conditions du succès. Il s’agit d’ :

- Etablir un code du travail, celui des grands principes et développer des accords d'entreprise : Suppression de la notion de durée minimums travail. Établir le cadre des mesures de licenciement pour prendre en compte la réorganisation de l’entreprise.
- Améliorer la compétitivité par une baisse de charges sur tous les salaires, Faire tendre la fiscalité vers une harmonie européenne

- Réécrire la loi pour le mariage pour tous

- Instaurer une allocation sociale unique,

- Etablir gouvernement d'experts, de compétences, et établir l’usage du referendum.

L'euro comme élément de souveraineté

 Enfin il est un défenseur de l’Europe, autour des pays de la monnaie unique. La monnaie européenne doit être un élément de souveraineté face au dollar. Fillon veut mettre fin à la situation actuelle qui permet aux États Unis de sanctionner les entreprises d’Allemagne de France d’Angleterre au bon vouloir des lois américaines.

Les relations internationales il les vaut ouvertes avec tous les gouvernements. Comme au début de la V ème République, il  exprime son concept  par un nouveau développement des relations avec la Russie.

Ce n’est pas une grande surprise de voir le presse française se déchainer contre le programme de François Fillon. Elle ne le voyait pas gagnant, donc pas toxique…, cette presse si souvent est acquise aux théories keynésiennes, tombe de haut.

François Fillon est porteur d’une ardeur nouvelle fondée sur une économie libérale, sur des principes simples qui ont fait leur preuve, mais demande du courage.

* Consultant


A lire aussi:

Publicité