Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a dévoilé mardi en grande pompe le très attendu 4x4 électrique Model X, dont la livraison avait été retardée à plusieurs reprises.

«On peut électrifier n’importe quel type de véhicule, nous vous l’avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons vous le montrer avec un SUV», a commenté le visionnaire sud-africain de 44 ans depuis une soirée à l’usine de Fremont (Californie, ouest).

La X affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV comparé aux carrosseries plus massives aux lignes rectangulaires de ses concurrentes.

Portes qui s’ouvrent verticalement à angle droit, bouton de filtrage de l’air spécial «guerre biologique» dans l’habitacle, ouverture des portes à distance «comme un chauffeur invisible»,... Le nouveau SUV est plein de gadgets.

Des capteurs permettent notamment de repérer la hauteur du plafond et les voitures ou murs sur les côtés pour calculer le mouvement de l’ouverture verticale des portes.

Rayon d’action de 400 km

Père de famille nombreuse, Musk, en jean, T-shirt et veste noirs, a évoqué ses jumeaux pour vanter les trois rangées de voitures de la X, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes.

Ce 4x4 «va si vite que c’en est mal», a plaisanté ce patron parmi les plus en vue d’Amérique, évoquant des rayons d’actions pour ce véhicule électrique de plus de 400 km.

Comme à l’accoutumée, la présentation de Tesla a débuté avec près d’une heure de retard à 21H00 soit (04H00 GMT), suscitant les sarcasmes sur le réseau social Twitter: «si ça ne commence pas à 21H, j’ai d’autres choses à faire ce soir merci», «Tesla est en fait en train de nous présenter la première voiture invisible» ou encore «plus que 13 minutes et le lancement aura en fait lieu le 30 septembre sur la côte est».

Tesla ambitionne de faire passer ses ventes mondiales annuelles à 500 000 unités à l’horizon 2020.

Pour ce faire, elle veut sortir dans deux ans une voiture plus petite, la «Model 3», à 35 000 dollars (31 000 euros) alors que les prix des modèles actuels, entre 70 000 et 140 000 dollars, les réservent aux plus aisés.

Le modèle X devrait être vendue autour de 130 000 dollars.