Tesla va bien installer une «méga-usine» au Mexique
Automobile
Avec cette future «méga-usine» près de Monterrey, le fabricant Tesla veut «accroître (sa) production mondiale». Selon le président mexicain, le groupe américain s'est engagé à prendre en compte les problèmes de pénuries d'eau dans la région
Le patron de Tesla, Elon Musk, met fin aux bruits de couloir. Il a confirmé, mercredi, que le fabricant américain de véhicules électriques allait construire une usine dans le nord du Mexique. La veille, le gouvernement mexicain avait fait part de ce projet et affirmé alors que Tesla avait prévu d'y investir environ cinq milliards de dollars au total.
Elon Musk n'a pas confirmé le montant, mais a annoncé à l'occasion d'une présentation aux investisseurs que la prochaine «méga-usine» du groupe serait installée près de Monterrey. Située à un peu plus de 200 km de la frontière avec les Etats-Unis, la ville est l'un des moteurs économiques et industriels du Mexique.
A lire: Entre des ventes incertaines et un patron distrait, Tesla souffre à Wall Street
Pas de délocalisation prévue
«Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois», avait affirmé mardi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Selon lui, le groupe américain s'est engagé à prendre en compte les problèmes de pénuries d'eau dans la région, qui a connu une grande sécheresse l'année dernière. Le patron de Tesla, qui s'est exprimé mercredi sur de nombreux sujets, n'a pas évoqué cet aspect. Il a en revanche souligné que la construction d'une usine au Mexique était «en supplément de toutes les autres usines».
«Pour être clair, il ne s'agit pas de bouger (la production) d'un endroit à l'autre, mais d'accroître notre production mondiale», a-t-il précisé. En plus de ses deux usines produisant actuellement des véhicules aux Etats-Unis, en Californie et au Texas, l'entreprise dispose de «méga-usines» en Allemagne et en Chine.
Une vision pour une énergie durable
Elon Musk, qui présentait mercredi sa vision pour l'avenir de l'entreprise, a expliqué que son objectif ultime est d'éliminer complètement les énergies fossiles. «La Terre peut passer à une économie basée sur l'énergie durable et le fera de notre vivant», a lancé l'entrepreneur, habitué des grandes déclarations. Cela passe selon lui par l'électrification de la flotte automobile, mais aussi des bateaux et avions, l'essor des énergies renouvelables ou la généralisation des pompes à chaleur.
Divers responsables de Tesla ont fait référence à un véhicule de nouvelle génération dont le coût de fabrication serait réduit de 50%, soulignant toutefois qu'il serait présenté ultérieurement. Lors d'une séance de questions-réponses, Elon Musk n'a pas souhaité donner plus de précisions, assurant que l'entreprise organiserait un événement spécial de présentation le moment venu.
Lire également: L’étrange marché suisse des voitures électriques
Tesla, qui a initié la révolution électrique et est resté en 2022 le plus gros vendeur mondial dans cette catégorie, doit faire face à une concurrence grandissante. Des groupes chinois comme BYD montent rapidement en puissance, tandis que de nombreux constructeurs traditionnels comme General Motors, Volkswagen ou Stellantis lancent leurs versions électriques.