Le World Economic Forum (WEF) s’adapte à la pandémie de Covid-19. Son événement phare – le Forum de Davos qui a habituellement lieu en janvier – a été renvoyé à l’été 2022. En revanche, les organisateurs ont prévu une semaine de conférences et de tables rondes du 17 au 24 janvier, sous l’enseigne de l’Agenda de Davos, qui aura lieu en mode virtuel.

Quelques grands noms ont été confirmés jeudi par le WEF: Xi Jinping, président chinois, Narendra Modi, premier ministre indien, Olaf Stolz, chancelier allemand, Kishida Fumio, premier ministre du Japon, Paul Kagame, président du Rwanda, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, ou encore Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Lire également: Un Agenda de Davos en mode virtuel à la place du Forum

Du côté de la Suisse, le conseiller fédéral chargé de l’Economie, Guy Parmelin, a invité des ministres du Commerce pour une rencontre en ligne. L’objectif est de faire un état des lieux des travaux en cours à l’Organisation mondiale du commerce, plus particulièrement par rapport au Covid-19.

Un point de départ du dialogue

«Tout le monde espère qu’en 2022 la pandémie de Covid-19 et les crises qui l’ont accompagnée commenceront enfin à s’éloigner, a déclaré jeudi Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial. Mais des défis mondiaux majeurs nous attendent, du changement climatique au rétablissement de la confiance et de la cohésion sociale.» Il invite dès lors les dirigeants politiques et économiques mondiaux à adopter de nouveaux modèles, à voir à long terme, à renouveler la coopération et à agir de manière systémique. «L’Agenda Davos 2022 est le point de départ du dialogue nécessaire à la coopération mondiale en 2022», souligne Klaus Schwab.

L’événement marquera également le lancement de plusieurs initiatives du forum, notamment les efforts visant à accélérer la course au zéro émission nette, à garantir l’opportunité économique des solutions positives pour la nature, à créer une cyberrésilience, à renforcer les chaînes de valeur mondiales, à construire des économies sur les marchés fragiles grâce à l’investissement humanitaire, à combler le déficit de fabrication de vaccins et à utiliser des solutions de données pour se préparer à la prochaine pandémie.

Une grande partie des délibérations sera accessible au grand public via les réseaux sociaux du WEF, notamment sur Facebook, LinkedIn et Instagram ainsi que sur Weibo pour les internautes chinois.

Et encore: Le Covid-19 sème les graines de tensions sociales dans le monde, selon le WEF