Publicité

Tetra Pak redimensionne son siège à Pully

Le groupe suédois procédera à environ 60 licenciements dans son quartier général.

Tetra Pak ne tergiverse pas. Un mois après l'annonce de la fermeture de la moitié de l'usine fribourgeoise de Romont et la suppression de 131 postes sur 241, c'est le quartier général du fabricant suédois d'emballages qui est touché. Approximativement 80 postes seront rayés sur le site de Pully, à côté de Lausanne. Ce qui entraînera, outre les départs naturels et les relocalisations, le licenciement de 50 à 60 personnes, a indiqué le groupe mercredi.

«Nous commencerons l'année prochaine et procéderons aux licenciements graduellement jusqu'en 2007», détaille Annika Hjelm, porte-parole du groupe. Les 250 collaborateurs qui travaillent au siège international ont été informés de ce plan mardi.

«Pour assurer notre croissance à long terme, cela fait plusieurs années que nous analysons nos différents segments pour optimiser notre production, explique la porte-parole. Cette année, nous avons comparé le fonctionnement de notre quartier général avec celui d'entreprises similaires et avons décidé de le redimensionner. Notre santé financière est bonne, mais nous voulons un siège plus petit et plus efficace.»

Rappelons que le fabricant suédois, qui a réalisé l'an dernier des ventes nettes pour 7,525 millions d'euros (contre 7,332 en 2003), a une longue histoire d'amour avec la Suisse. En 1971, il s'y implante et, en 1985, il installe son siège international à Pully. Philippe Sordet, chef du Service de l'économie, parle de Tetra Pak comme d'«une entreprise-phare de la région». Il s'est dit surpris de la rapidité de cette annonce, après celle du site fribourgeois. «La restructuration de Romont concernait la partie industrielle et n'a donc rien à voir avec celle-ci», précise Annika Hjelm.

Changement de bâtiment?

Notons que, depuis deux ans, Tetra Pak est dans une phase de réduction de ses effectifs. Ainsi, le groupe comptait 20905 collaborateurs en 2004, contre 21115 en 2003.

Si Tetra Pak a indiqué sa volonté de maintenir ses activités de siège à Lausanne ou dans les environs, il ne cache pas qu'il pourrait quitter le bâtiment actuel. Ce site, dont il est propriétaire, accueille également une centaine de collaborateurs de Tetra Laval, société qui s'occupe notamment des intérêts financiers du groupe. Mais, avec cette vague de licenciements, la direction s'interroge sur l'avenir. «Nous voulons rester à Lausanne ou dans les environs, assure Annika Hjelm. Mais plusieurs options restent ouvertes sur les locaux.» Tetra Pak étudie actuellement plusieurs options. La décision devrait déjà intervenir au premier semestre 2006.