Médias
Le premier groupe télévisuel français s'apprête à mettre la main sur son concurrent direct M6. Un rapprochement qui bouscule le paysage audiovisuel hexagonal

Un dossier brûlant trouve son épilogue. Le groupe Bouygues va débourser 641 millions d'euros pour sceller une «fusion» de sa filiale TF1 et de M6 qui formeraient ainsi un géant français des médias, ont annoncé lundi soir les groupes impliqués dans l'opération dans un communiqué, confirmant une information du Figaro. Bouygues détiendra 30% de la nouvelle entité, et RTL Group 16%. «TF1, M6, Bouygues et RTL Group annoncent aujourd'hui [lundi] qu'elles ont conclu des protocoles d'accord d'entrée en négociations exclusives pour fusionner les activités de TF1 et M6 et créer un groupe de médias français d'envergure» qui représentera un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards d'euros.
L’annonce bouscule le paysage audiovisuel français. «Le rapprochement entre le leader de la télévision gratuite privée TF1 avec le numéro 2, M6, devrait soulever de nombreuses interrogations. Notamment au sein de l’écosystème publicitaire», soulignait le quotidien français. Ce mariage ferait émerger un acteur de la télévision dépassant France TV avec plus de 30% de part d'audience, et représentant les trois quarts du marché publicitaire sur le média.
Fortes contraintes réglementaires
Le chemin est encore long puisque ce projet doit obtenir l’aval de l’autorité de la concurrence, il ne pourra pas être effectif avant au moins 18 mois. Ce processus d'acquisition, que les groupes impliqués espèrent achever d'ici la fin 2022, sera soumis à de fortes contraintes réglementaires sur la concentration des médias. Seules sept autorisations pour diffuser sur les ondes hertziennes peuvent être accordées à un même groupe de télévision. Le groupe M6 détenant déjà cinq fréquences (sa chaîne éponyme, W9, 6ter, Gulli et Paris Première), un rachat par TF1 également propriétaire de cinq canaux (TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Cinéma Séries) impliquerait la cession de trois chaînes.
Nicolas de Tavernost, actuellement président du directoire du groupe M6, sera proposé comme président-directeur général de la nouvelle structure: «La consolidation est une impérieuse nécessité pour que le public français et l’ensemble de la filière continuent de jouer un rôle prédominant face à une concurrence internationale exacerbée qui connait une accélération fulgurante.»
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