Banque 

Tidjane Thiam: «A Credit Suisse, nous avons différentes options face au Brexit»

Lors de la présentation des chiffres au deuxième trimestre de Credit Suisse, Tidjane Thiam a souligné que la banque disposait déjà d’un centre opérationnel à Dublin et d’une plateforme au Luxembourg

«Le Brexit est encore relativement loin. Sa mise en œuvre n’est pas attendue avant 2019, voire plus tard», a mis en perspective Tidjane Thiam, le directeur de Credit Suisse, à l’occasion de la conférence de presse sur les résultats à fin juin de la banque qui s’est tenue jeudi à Zurich.

A lire aussi: Credit Suisse améliore, un peu, ses fonds propres

Selon l’ex-directeur de l’assureur britannique Prudential, Credit Suisse dispose déjà de plusieurs solutions pour conserver l’accès au marché européen, tout en soulignant que le numéro deux bancaire helvétique allait rester fidèle au Royaume-Uni. «Nous allons maintenir notre présence à Londres mais l’optimiser par différentes mesures», a-t-il poursuivi. Parmi les différentes options, il a mentionné un nouveau centre opérationnel à Dublin mis en place au début de cette année. S’y ajoute une plateforme enregistrée au Luxembourg. «Compte tenu des différentes options dont nous disposons, nous pouvons répondre à ce défi», a renchéri David Mathers, le directeur financier.

Si Credit Suisse était une cible de rachat, l’action monterait

Le directeur n’a pas échappé aux questions sur la capitalisation boursière du groupe, alors que le titre avait chuté à moins de 10 francs début juillet. A la question de savoir si Credit Suisse était une cible de rachat, Tidjane Thiam a eu une réponse imparable: «Lorsqu’un rachat se prépare, le cours de l’action de la société cible monte habituellement, il ne chute pas», a-t-il argumenté. Selon le directeur, il y a toutefois un grand nombre de facteurs extérieurs à la banque – la politique monétaire aux Etats-Unis, la baisse de régime de l’économie chinoise, le Brexit – qui ont influencé aussi l’évolution du cours de l’action Credit Suisse ces derniers mois.

Publicité